dimanche 5 novembre 2017

Tarte au citron sur pâte sablée à la vergeoise (Lemon tart on light muscovado sugar dough)

Couverts Sabre

"Chers (res) lecteurs (trices), si vous lisez cette recette via le site Recette.Land sachez que ce site publie ma recette sur son site sans mon autorisation. Aussi je vous invite par respect des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle à lire cette recette en copiant cette URL : http://myculinarycurriculum.blogspot.fr/qui est mon véritable blog ainsi vous respecterez notre travail et notre investissement pour vous proposer des recettes chaque jour. Vous pouvez retrouver mon article avec toutes les explications ici Merci de votre soutien"

La tarte au citron est sans conteste mon dessert préféré.... Donc quand je veux me faire plaisir je fais une tarte au citron ! Bon ok cela fait aussi plaisir à toute la famille... Je vous propose une tarte au citron classique mais avec une pâte à la vergeoise blonde ce qui lui donne une texture à l'ancienne que j'adore.



Pour 6 personnes.

Temps de préparation : environ 40 mn. en tout.
Temps de cuisson : 20 à 25 mn pour la pâte.
20 mn pour le lemon curd ou crème au citron.


Pour la pâte sablée à la vergeoise blonde :

- 280 g de farine fluide.
- 180 g de beurre doux sorti du réfrigérateur environ 30 mn avant.
- 1 œuf.
- 80 g de vergeoise blonde.
- 1 pincée de sel.

Pour la garniture (lemon curd) :

- 2 beaux citrons non traités.
- 150 g de sucre en poudre.
- 4 oeufs.
- 3 feuilles de gélatine.
- 100 g de beurre doux.


Réalisation du lemon curd ou crème de citron :

Mettez la gélatine à ralentir dans un bol d'eau froide.

Lavez les citrons et prélevez-en les zestes. Pressez le jus des citrons (10 cl). Dans un bol pouvant aller au bain marie mettez le jus de citron et les zestes.

Ajoutez les oeufs et battez vivement avec un fouet. Ensuite ajoutez le sucre en poudre.

Mettez le bol au bain marie sur feu assez vif.

Remuez jusqu'à ce que le mélange épaississe (de la consistance d'une crème pâtissière).

Ajoutez la gélatine pressée dans votre main et battez au fouet.

Retirez du feu, laissez refroidir 5 mn et ajoutez le beurre coupé en morceaux.

Je place au réfrigérateur avec un film alimentaire.

Réalisation de la pâte sablée :

Dans le bol du robot Magimix  mettez tous les ingrédients et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Il est important de ne pas trop travailler la pâte.

Ensuite je l'aplatis un peu et je l'enveloppe dans un papier film et hop au réfrigérateur pendant 30 mn.

Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée. Déposez dans un moule à tarte beurré et fariné. Ajoutez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et disposez des billes alimentaires ou encore des haricots secs.

Préchauffez le four à 200°C.

Enfournez pour 20 à 25 mn.


Laissez refroidir et démoulez sur un plat de service.

Versez la crème de citron sur la pâte.

Pour conserver ma tarte je la place au réfrigérateur recouverte d'une assiette cela évite à la pâte de ramollir.




Aucun commentaire: