samedi 5 septembre 2015

Gelée de baies de sureau noir (Elderberry jelly jam)

Je suis dans ma période confitures et il faut dire que j'ai beaucoup de chance car pour l'instant la matière première venait soit de dons généreux de mes amis, soit de mes cueillettes dans la campagne. J'aime beaucoup le sirop de sureau et je n'avais jamais tenté en gelée. Comme les campagnes en regorgent j'ai franchi le cap. Attention lisez bien les conseils avant de partir en cueillette et pour cela je vous recommande fortement de lire l'article de  La maison du sureau qui vous dit tout ! En effet certaines baies de sureau sont TOXIQUES, préférez donc cueillir vos baies sur des arbres dépassant 4 m. Sinon il faut savoir que les bonnes pointent vers le bas. Les pépins sont toxiques n'en faites pas des confitures. Je vous ai mis le lien de la maison du sureau qui a fait un article bien détaillé, impossible de se tromper, au moindre doute, ne cueillez pas. Autre chose, le sureau ne se mange pas cru il faut le faire cuire impérativement, le mieux c'est une ébullition. Le temps de cueillette des baies de sureau noir est assez rapide avec un sécateur mais il faut les égrainer.... Enfin on a rien sans rien.


Les arbres dans lesquels j'ai cueilli les baies faisaient plus de 5 m !

Temps de préparation : 30 mn.
Temps de cuisson : entre 8 et 10 mn.

Ingrédients :

- Une grande quantité de baies de sureau égrainées et lavées à l'eau froide avec un peu de vinaigre blanc.
- 800 g de sucre à gelée gélifiant (Daddy pour moi) pour 1 kg de jus.

Des pots avec leurs couvercles lavés et ébouillantés.
Méthode :

Égrainez les baies de sureau. Cela est assez rapide si elles sont bien mûres. Lavez-les à l'eau froide avec un peu de vinaigre blanc.


Faites les cuire environ 3 - 4 mn dans un faitout.

Ecrasez-les avec un presse purée manuel.

Passez-les au chinois (une passoire très fine qui ne laisse pas passer les graines) en pressant avec une cuillère (cela fait les muscles).

Pesez le jus récolté.

Versez-le dans un faitout.

Ajoutez le sucre gélifiant à gelées.

Pour 1 kg de jus : 800 g de sucre.
Pour 500 g de jus : 400 g de sucre.

Mélangez.

Faites cuire à feu moyen-vif environ 8 mn à partir de l'ébullition et à petits bouillons sans cesser de remuer.

Faites le test de l'assiette : Versez quelques gouttes de confiture sur une assiette froide, si elle se fige c'est que votre confiture est prise, sinon refaites cuire 2 mn et testez de nouveau (et ainsi de suite).

Versez dans les pots, vissez les couvercles sans attendre (ça brûle je sais !) et retournez les pots environ 15 mn, ce procédé permet de faire le vide d'air et d'avoir un"pop" au moment de l'ouverture des pots. Au bout de ce temps vous pouvez les remettre à l'endroit.



Laissez refroidir.



1 commentaire:

ManueB a dit…

un délice, c'est très fin au gout.....
belle gelée !

bon weekend

manue :)