mercredi 16 septembre 2015

Cornichons au vinaigre maison (Homemade pickles)

Des cornichons frais chez mon partenaire Auchan Cergy et l'envie de faire des cornichons maison. Traditionnellement on met de l'estragon frais mais j'ai eu envie de changer et j'ai remplacé l'estragon par du thym frais.


Pour 1 bocal moyen.

Temps de préparation : 15 mn environ. (+ 1 nuit).

Ingrédients :

- Environ 300 g de cornichons frais.
- 1 carotte.
- 1 botte d'oignons grelots.
- 1/2 litre de vinaigre blanc.
- 1 cuillère à café de graines de moutarde.
- 20 branches de thym frais.
- Du gros sel.

Avant de commencer il faut brosser les cornichons pour éliminer les petits "piquants" qui les recouvrent. Pour cela  j'ai utilisé une éponge neuve et propre qui gratte.

Ensuite lavez-les et placez-les dans une passoire avec une assiette creuse en dessous. Ajoutez le gros sel généreusement et mélangez de façon à ce que le sel enrobe bien les cornichons. Laissez macérer 24 heures au frais.

Au bout de ce temps, rincez les cornichons et disposez-les dans un bocal (Le Parfait pour ma part). Épluchez les carottes et les oignons, coupez les carottes en rondelles et ajoutez-les dans le bocal ainsi que le thym et les graines des moutarde. 


Recouvrez de vinaigre blanc et laissez macérer de 1 à 3 mois (il suffit de vérifier).









Aucun commentaire: