jeudi 8 décembre 2016

Pain d'épices à la Chicorée Leroux (Gingerbread with Leroux Chicory)

Couteau de Service Sabre

"Chers (res) lecteurs (trices), si vous lisez cette recette via le site Recette.Land sachez que ce site publie ma recette sur son site sans mon autorisation. Aussi je vous invite par respect des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle à lire cette recette en copiant cette URL : http://myculinarycurriculum.blogspot.fr/qui est mon véritable blog ainsi vous respecterez notre travail et notre investissement pour vous proposer des recettes chaque jour. Vous pouvez retrouver mon article avec toutes les explications ici Merci de votre soutien"

Attention encore une recette addictive. J'avais envie de tester un pain d'épices avec de la Chicorée Leroux, toute mon enfance...  Le résultat est juste à tomber ! Un pain d'épices moelleux à souhait, la Chicorée Leroux se marie parfaitement avec le miel de châtaigner et les épices, bref je sens que je vais renouveler cette opération pour les fêtes.  L'avantage quand vous faites votre pain d'épices maison c'est que vous pouvez doser vos épices selon vos goûts et selon l'usage que vous voulez en faire. N'oubliez donc pas de goûter la pâte avant de la cuire.



Temps de préparation : 15 mn.

Temps de cuisson : 40 mn à 50 mn suivant votre four.


Ingrédients :

- 125 g de beurre.
- 12 cl de lait.
- 280 g de farine.
- 75 de sucre vergeoise brune
- 130 g de miel de châtaigner
- 2 cuillères à soupe de Chicorée Leroux liquide
- 2 cuillères à soupe d'épices à pain d'épice (ou 3 si vous souhaitez un goût plu "corsé") de Pomme d'Ambre.
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
- 1/2 sachet de levure chimique.
- 2 oeufs.
- 1 pincée de sel.


Préchauffez le four à 170 °C.

Faites fondre le beurre et ajoutez dedans le miel, le sucre vergoise brune, , cela vous évitera de faire chauffer le miel. Mélangez.

Dans le bol du robot Magimix ou un bol mettez la farine, les épices, le sel, le bicarbonate de soude, la Chicorée Leroux liquide et la levure, mélangez. Ajoutez les oeufs et le lait tiédi et mélangez de nouveau. Ajoutez le mélange précédent (beurre fondu, miel, mélasse, sucre vergeoise brune) et mélangez pour que la pâte soit bien homogène.

Dans un moule à cake  mettez un papier sulfurisé (ou beurrez et farinez le moule).

Versez la pâte et enfournez pour  30 mn et laissez dans le four éteint 10 mn (n'oubliez pas de vérifier la cuisson).

Laissez refroidir le pain d'épices, démoulez-le et enveloppez-le dans du papier film alimentaire au moins une nuit, les épices se concentreront.






1 commentaire:

Allergique Gourmand a dit…

La chicorée doit donner un goût encore un peu plus puissant à ce très beau pain d'épices. Belle journée