mercredi 9 novembre 2016

Gros pain au lait façon brioche à la fleur d'oranger (Big milk bread with orange blossom)


"Chers (res) lecteurs (trices), si vous lisez cette recette via le site Recette.Land sachez que ce site publie ma recette sur son site sans mon autorisation. Aussi je vous invite par respect des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle à lire cette recette en copiant cette URL : http://myculinarycurriculum.blogspot.fr/qui est mon véritable blog ainsi vous respecterez notre travail et notre investissement pour vous proposer des recettes chaque jour. Vous pouvez retrouver mon article avec toutes les explications ici Merci de votre soutien"


Une bonne grosse brioche mais qui est en réalité un pain au lait avec de la fleur d'oranger et du sucre grain, c'est trop bon. Vous pouvez réaliser la pâte dans votre machine à pain ou la faire au robot, comme vous le souhaitez.


Temps de préparation : 1 h 50 environ.

Temps de cuisson : 15 mn suivant la dorure que vous souhaitez et surtout suivant la taille.

Ingrédients :

- 50 cl de lait.
- 100 g de beurre fondu.
- 750 g de farine fluide.
- 4 cuillères à soupe de sucre.
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger (plus ou moins selon vos goûts)
- 2 cuillères à café de sel fin.
- 2 sachets de levure de boulanger sèche.

- 1 œuf battu pour la dorure.
- Du sucre grain pour la déco et le croustillant.

Au robot :

Dans le bol du robot Magimix ou dans la machine à pain mettez les ingrédients dans l'ordre.


Pétrissez, mettez à lever environ 1 heure, puis pétrissez de nouveau et laissez lever encore 40 mn. 


A la machine à pain :

Si vous utilisez une machine à pain, mélangez et programmez la machine sur "pâte".

Déposez la pâte dans un moule à cake bien beurré ou encore recouvert d'un papier sulfurisé, laissez pousser encore 15 mn.

Préchauffez le four à 200°C. Si comme moi vous disposez d'un four vapeur (Electrolux), programmez sur pain (vapeur) à 200°C après avoir rempli le réservoir d'eau.

A l'aide d'un pinceau à pâtisserie badigeonnez la brioche d’œuf battu et parsemez de sucre grain.

Enfournez entre 15 et 20 mn.

Laissez refroidir sur une grille.




1 commentaire:

ManueB a dit…

hummm je me ferais bien une belle tartine !
ton pain est très bien réussi...

manue :)