samedi 13 août 2016

Confiture de mûres sans pépins (Seedless blackberry jam)

Cuillère à confiture Sabre
"Chers (res) lecteurs (trices), si vous lisez cette recette via le site Recette.Land sachez que ce site publie ma recette sur son site sans mon autorisation. Aussi je vous invite par respect des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle à lire cette recette en copiant cette URL : http://myculinarycurriculum.blogspot.fr/qui est mon véritable blog ainsi vous respecterez notre travail et notre investissement pour vous proposer des recettes chaque jour. Vous pouvez retrouver mon article avec toutes les explications ici Merci de votre soutien"


La saison des mûres est de retour je suis donc repartie en cueillette et cette année de bonnes recettes se préparent. Voici donc une recette de confiture de mûres sans pépins, une texture de confiture sans les pépins. J'ai investi (enfin moins de 3 euros) dans un presse gelée très pratique qui permet de presser les fruits et de retirer les pépins en moins de 5 mn.... Beaucoup plus rapide que de les passer dans un tamis.




Pour 5 pots environ.

Temps de préparation : 20 mn.
Temps de cuisson : 20 mn environ.

Ingrédients :

- 1 kg de mûres.
- 900 g de sucre gélifiant (je prends du Daddy, cette fois pour gelées paquet violet).
- 1 filet de jus de citron.
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.

Lavez les mûres sous l'eau froide avec un filet de vinaigre blanc.

Mettez-les dans un grand faitout avec la cuillère à soupe de sucre en poudre, le jus de citron, un grand verre d'eau et faites cuire 30 mn à feu doux, écrasez avec un presse purée manuel à mi cuisson.

Passez le tout au blender une fois refroidi (j'utilise mon Cook Expert de Magimix programme SMOOTHIE).

Presse gelée
Filtrez le tout dans le presse gelée (ou à défaut dans un tamis ou un chinois) pour ôter les pépins.

Versez la pulpe recueillie dans un faitout ajoutez le sucre et faites macérer 30 mn.

Faites cuire à feu moyen vif, une fois l'ébullition atteinte comptez 7 mn de cuisson.

Faites le test de l'assiette : si lorsque vous versez une goutte de confiture sur l'assiette froide elle se fige, c'est prêt.

Mettez dans des pots lavés et ébouillantés.

Vissez les couvercles et retournez les pots 10 mn. Au bout de ce temps retournez de nouveau les pots.

Vous pouvez aussi faire cuire votre confiture au Cook Expert programme 1A 20 mn couvercle ouvert.


Aucun commentaire: