dimanche 13 mars 2016

Gâteau damier de Pâques facile et sans moule spécial (Easy Easter cake checkered without special mold)

Voici un gâteau damier, parfait pour Pâques car les gâteaux sont simples à réaliser et vous n'aurez pas besoin de moule spécial. Facile mais il vous faudra tout de même un peu de patience, j'ai mis comme temps de préparation 2 heures 30 en comptant large (j'ai mis moins de temps) et il vous faudra aussi un peu de méthode. Faites les gâteaux la veille, ils se découperont mieux. Je vais essayer de vous donner des explications très détaillées, ne prenez pas peur en voyant la longueur du texte, c'est juste pour vous aider au mieux.




Pour 8 personnes.

Temps de préparation : 2 heures 30.
Temps de cuisson : 2 x 25 mn environ.

Ingrédients :

Pour le gâteau à la vanille :

- 1 pot de yaourt grec nature qui vous servira de mesure.
- 3 oeufs.
- 2 pots de sucre en poudre.
- 3 pots de farine fluide.
- 1/2 pot d'huile de tournesol.
- 1 pincée de sel.
- 1 sachet de levure chimique.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 1 cuillère à café de vanille liquide.

Pour le gâteau au chocolat :

- 1 pot de yaourt grec nature qui vous servira de mesure.
- 3 oeufs.
- 2 pots de sucre en poudre.
- 3 pots de farine fluide.
- 1/2 pot d'huile de tournesol.
- 1 pincée de sel.
- 1 sachet de levure chimique.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 170 g de chocolat au lait à pâtisser.

Pour coller les gâteaux :

- 1 pot de pâte à tartiner au chocolat - noisettes (pour moi du Nutella).

Pour la ganache :


- 200 g de chocolat noir.
- 15 cl de crème entière liquide.
- 30 g de beurre doux.

Pour le décor :

Des petites poules en sucre, des oeufs en chocolat (je les ai trouvé chez HEMA) et des vermicelles verts.

Matériel :

- 1 moule à manqué de 22 cm.
- 1 grand couteau à dents (j'ai un couteau à génoise, très pratique).
- 1 spatule, de préférence coudée.
- 1 grille à pâtisserie.
- 1 compas.
- 1 règle plate.
- 1 paire de ciseaux (de préférence à ongles courbés)
- 1 couteau pointu, long et fin (couteau à steak) et à dents.
- 1 fouet.



Préchauffez le four à 180°C.

Préparez le premier gâteau à la vanille :

Dans le bol du robot  Magimix mettez tout les ingrédients du gâteau à la vanille et mélangez 3 mn.

Vous pouvez aussi réaliser ce gâteau à la main en ajoutant tous les ingrédients dans l'ordre et en mélangeant à chaque fois.

Beurrez le moule à manqué. Je mets un papier sulfurisé également. Versez la pâte et faites cuire 25 à 30 mn en vérifiant la cuisson

Laissez refroidir sur une grille à l'envers.

Préparez le deuxième gâteau au chocolat (pendant que le premier cuit).

Mettez tous les ingrédients sauf le chocolat dans le bol du robot et mélangez 3 mn.

Vous pouvez aussi réaliser ce gâteau à la main en ajoutant tous les ingrédients dans l'ordre (sauf le chocolat) et en mélangeant à chaque fois.

Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre au micro-ondes avec une cuillère à soupe de lait. Mélangez et incorporez à la pâte.

Beurrez le moule à manqué. Je mets un papier sulfurisé également. Versez la pâte et faites cuire 25 à 30 mn en vérifiant la cuisson

Laissez refroidir une nuit.

Préparation du damier :

C'est l'étape qui vous demandera le plus d'attention. Normalement vos gâteaux sont de la même épaisseur et relativement plats si vous avez pris le soin de les refroidir la face dessus sur la grille. Je vais essayer de vous détailler le plus possible les étapes pour que ce soit plus simple pour vous. J'ai pris les photos au fur et à mesure, d'où les miettes et les photos pas toujours très jolies  et des dessins mais bon j'espère que cela vous aidera.


Prenez une feuille de papier A4. Pliez-la en 4, dépliez-la. Au croisement des pliures pointez votre compas et tracez un cercle de 10, 5 cm de rayon, vous obtiendrez un cercle de 21 cm de diamètre.



Sur l'une des pliures tracez un trait en marquant le point du centre (où vous avez planté le compas).

Sur cette droite (oui je sais on fait des maths), à partir du centre vers la gauche, marquez un point à 3, 5 cm et un autre à 7 cm.




Reprenez le compas et tracez à partir du point du centre un premier cercle (à 3,5 cm) puis un deuxième à 7 cm. Enfin découpez tout autour du grand cercle. Vous avez votre modèle pour découpez les gâteaux.
Vous pouvez aussi prendre une assiette de 21 cm de diamètre, une autre de 14 cm de diamètre et une dernière de 7 cm de diamètre, si vous avez ça sous la main, au revoir les maths.

A l'aide d'un couteau à dents (pour moi un couteau à génoise), découpez le tour des gâteaux afin qu'ils fassent la taille du cercle soit 21 cm. Pour cela aidez-vous du cercle en papier posé dessus c'est assez facile. Posez les deux gâteaux l'un sur l'autre pour vérifier qu'ils font bien la même circonférence.

Prenez un gâteau, disposez le sur le plan de travail ou sur une planche à découper.

Repliez la feuille en deux, dessins vers l'extérieur et découpez le plus petit cercle du centre. J'ai utilisé des ciseaux à ongles qui ont l'avantage d'être courbés.

Déposez la feuille de papier sans le cercle du milieu sur l'un des gâteaux et découpez à l'aide d'un couteau bien pointu et doucement, en prenant soin d'aller bien jusqu'au bout le premier gâteau, vous allez avoir un petit cercle de gâteau, sortez-le délicatement. Vous pouvez maintenir la feuille avec des cures dents en bois.

Faites de même pour le deuxième gâteau.

Découpez maintenant dans le papier le deuxième cercle, celui du milieu. Disposez sur un des gâteaux et découpez en suivant bien le contour intérieur du cercle de papier. 

Vous avez maintenant vos trois parties de gâteaux.

Faites de même avec le deuxième gâteau.







Vous avez fait le plus difficile !

Vous avez donc 2 fois 3 morceaux de gâteaux.

A l'aide d'une spatule badigeonnez généreusement de Nutella le cercle moyen de gâteau au chocolat (côté extérieur, pas sur le dessus). Insérez-le délicatement dans le grand  cercle de gâteau à la vanille (il faut alterner les couleurs). Badigeonnez les côtés du  petit cercle à la vanille et insérez le délicatement dans le cercle moyen du gâteau au chocolat.

Faites de même pour les parties restantes des gâteaux.





Vous avez donc un gâteau avec un grand cercle vanille, un cercle moyen chocolat et un petit cercle vanille.

L'autre est l'inverse soit un grand cercle chocolat, un cercle moyen vanille et un petit cercle chocolat.




Badigeonnez de Nutella la surface de l'un des gâteaux et déposez l'autre délicatement dessus, surtout veillez à ce qu'ils soient bien l'un sur l'autre.





Allez c'est presque terminé.

Préparation de la ganache.

Coupez le chocolat en morceaux et ajoutez le beurre. Faites fondre à peine au micro onde (environ 1 mn), le chocolat ne doit pas être complètement fondu.

Dans le même temps faites chauffer la crème dans une casserole jusqu'à la première ébullition.

Versez la crème sur le chocolat et fouettez vivement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Pour bien napper votre gâteau voici mon astuce ce n'est pas évident mais c'est la meilleure solution. 

Disposez la grille sur un grand plateau. Déposez délicatement le gâteau monté sur la grille. Versez la ganache sur le gâteau. Aidez-vous de la spatule pour bien napper le gâteau sur le dessus et sur les côtés. Vous pourrez récupérer la ganache tombée sur le plateau pour terminer les côtés s'il vous en manque.

Là arrive l'étape délicate : transvaser le gâteau de la grille sur le plat de service.... Je me suis aidée de la spatule. Sinon, si vous avez de la place dans le frigo, mettez au frais avec le plateau environ une heure et transvasez ensuite. Je préfère le faire avant car si je pose par inadvertance mon doigt sur la ganache je peux encore la travailler.


Au bout d'une heure environ la ganache sera un peu plus figée. Vous pouvez passer à la décoration. Là je laisser votre créativité opérer, j'ai trouvé des petites poules en sucre et des oeufs et petits sujets chez HEMA pour la déco de mon gâteau. J'y ai ajouté des vermicelles verts pour donner un peu de couleur.



Conservez le gâteau au réfrigérateur, pensez à le sortir 30 mn avant de servir.



Voilà j'espère que vous n'aurez pas été découragés par ma prose mais je voulais détailler au maximum.



Joyeuses Pâques !








Aucun commentaire: