mardi 2 février 2016

Granola maison (recette de base) (Homemade Granola (basic recipe)

Voici ma recette de base de granola.... Le granola est différent du muesli car il est passé au four et surtout il contient du miel, cela lui donne un côté croustillant. Je vous donnerai d'autres idées pour des granolas gourmands, en attendant à vous d'ajouter ce que vous souhaitez. Le granola est délicieux au petit-déjeuner, au goûter dans un yaourt ou encore dans du lait. Et comme c'est vraiment simple à faire maison, pourquoi s'en priver ?



Pour 1 bocal de granola.

Temps de préparation : 10 mn.
Temps de cuisson : 30 mn.


Ingrédients :

- 290 g de flocons d'avoine.
- 100 g d'amandes entières.
- 80 g de noix de pécan.
- 6 grosses cuillères à soupe de miel.
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol.
- 1 cuillère à café d'épices de votre choix (speculoos, cannelle, 4 épices, etc) facultatif .
Vous pouvez remplacer les noix par des noisettes, cacahuètes natures, pistaches etc...

- Des fruits secs de votre choix : dates, abricots secs, raisins, etc.
- Et/ou des pépites de chocolat.

Mixez grossièrement les amandes et les noix (dans mon robot Magimix)

Dans un saladier mélangez les flocons d'avoine avec le miel (je vous conseille de le réchauffer 30 secondes il se mélangera plus facilement aux flocons d'avoine) et l'huile de tournesol.

Je n'ajoute pas d'épices car c'est une recette de base et il vaut mieux la faire nature. Ensuite à vous de choisir.

Préchauffez le four à 150°C.  

Déposez les flocons d'avoine sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Étalez bien de façon à ce que la cuisson soit uniforme.

Enfournez pour 15 mn.

Au bout de ce temps, Mélangez de nouveau les flocons d'avoine sur la plaque et enfournez pour 15 mn encore.



Sortez du four et laissez refroidir. Il va devenir croustillant.


Conservez le granola dans un bocal.

A vous d'y ajouter ce que vous souhaitez mais comme je vous l'ai dit je vous donnerai des recettes gourmandes bientôt.


Aucun commentaire: