samedi 28 février 2015

Filet mignon de porc à la moutarde ancienne (Pork tenderloin with mustard)

Aujourd'hui j'ai passé ma matinée à ranger mais quand arrive l'heure du repas il faut quand même nourrir la tribu.... Dans ces cas là le filet mignon est mon meilleur allié pour concocter un plat savoureux car c'est une viande qui cuit assez vite sans surveillance particulière et comme je peux le faire dans ma belle cocotte Le Creuset il mijote tranquillement. Voici donc une recette ultra rapide à préparer (vous pouvez aussi la réaliser au four bien sûr), vous pouvez ajouter des champignons, je n'en n'avais pas de frais donc on a fait sans.



Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 10 mn.
Temps de cuisson : 30 à 35 mn suivant la taille de votre filet mignon.

Ingrédients :

- 1 beau filet mignon de porc.
- 4 cuillères à soupe de moutarde ancienne (en grains).
- 20 cl de crème liquide.
- 2 oignons.
- 1 cuillère à café de fond de veau.
- Sel, poivre.
- 40 g de beurre.
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol.

Dans la cocotte faites fondre le beurre avec l''huile à feu moyen. Pelez les oignons, émincez-les et ajoutez-les dans la cocotte. Ajoutez le filet mignon et faites le dorer sur toutes les faces.

Ensuite, ajoutez la moutarde sur le filet mignon en le retournant pour bien l'enrober.


Versez un peu d'eau dans la cocotte (1/3 de la hauteur du filet mignon), ajoutez le fond de veau, salez, poivrez. Couvrez et faites cuire 25 à 30 mn en retournant le filet mignon une fois à mi-cuisson. Avant de servir ajoutez la crème liquide.


Servez avec du riz, des pâtes ou des légumes de votre choix.




vendredi 27 février 2015

Tagliatelles au poulet et à la tapenade (recette spéciale restes) (Tagliatelle with chicken and tapenade (special recipe leftovers)

Il me restait un peu de poulet rôti à la tapenade et chez moi quand il reste du poulet c'est souvent... des cuisses.  Vous pourrez aussi réaliser cette recette avec un poulet rôti classique il vous suffira de faire une tapenade (la recette ici) réalisée avec mon robot pâtissier 

Magimix. Un bon moyen de recycler vos restes de poulet.


Pour 2 à 4 personnes.

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 12 mn.

Ingrédients.

- Des restes de poulet rôti (ici à la tapenade) avec le jus et la garniture (oignons...).
- de la tapenade (un reste de tapenade ou une tapenade faite maison).
- 500 g de tagliatelles fraîches.
- Un peu d'huile d'olive.

Coupez les restes de poulet en petits morceaux, ajoutez la garniture, la sauce et la tapenade, placez dans une poêle et faites réchauffer à feu doux.

Faites cuire les tagliatelles en suivant les indications sur l'emballage.

Servez le poulet avec les tagliatelles en ajoutant un filet d'huile d'olive.


Sirop d'oranges sanguines (Blood orange syrup)

On trouve de belles oranges sanguines (ou oranges maltaises), j'ai donc fait du sirop qui sera parfait dans des boissons, cocktails ou sur des desserts. Quand on presse des oranges sanguines, on ne sait jamais si elles vont être bien rouges ou légèrement marbrées, c'est la surprise. Donc vous aurez soit un sirop rouge, soit un sirop orange foncé... J'ai pressé mes oranges en un rien de temps avec la fonction presse agrumes de mon robot Magimix.



Pour 6 personnes.



Temps de préparation : 10 mn.
Temps de cuisson : environ 40 mn.

Ingrédients :


Pressez les oranges. Il vous faudra 45 cl de jus. Mettez le jus dans une casserole, ajoutez le sucre en poudre. Faites chauffer à feu moyen pendant 10 mn. Laissez reposer ensuite 1 heure. Faites chauffer de nouveau à feu doux pendant 30 mn. Le sirop va s'épaissir.

Conservez au réfrigérateur.




jeudi 26 février 2015

Saumon à la crème de coco, coriandre et vermicelles chinois au wok (Salmon with cream of coconut, coriander and Vermicelli)

Voici une recette qui change, un autre moyen de manger le saumon et d'en faire un plat complet et vite préparé. J'ai pris des vermicelles asiatiques de riz car je les trouve assez légers. Une recette avec un petit goût d'Asie très simple à réaliser. Il y a un très beau rayon poisson chez mon partenaire Auchan Cergy, même si je ne suis pas une grande fan de poisson, j'aime quand même le cuisiner tant que les recettes restent simples sans dénaturer le goût de la chair.


Pour 4 personnes.


Temps de préparation : 10 mn.
Temps de cuisson : 15 mn.

Ingrédients :

- 2 beaux filets de saumon.
- 1 paquet de vermicelles de riz chinois.
- 1/2 bouquet de coriandre.
- 2 cuillères à soupe de sauce soja.
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert.
- 250 g de champignons shitake frais ou en conserve.
- 20 cl de crème de coco.
- Sel, poivre.
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol.


Ôtez la peau des darnes et retirez éventuellement les arrêtes restantes. Coupez le saumon en morceaux d'environ 1,5 cm de grosseur.

Faites chauffer l'huile dans le wok (ou au pire dans une poêle). Ajoutez le saumon, la coriandre ciselée et les champignons (si vous prenez des frais, lavez et séchez-les), faites le dorer rapidement. Ajoutez la sauce soja, le jus de citron vert, salez, poivrez. Ajoutez la crème de coco.

Faites bouillir de l'eau et couvrez les vermicelles, laissez environ 4 mn et égouttez-les.  Ajoutez-les dans le wok, faites cuire encore 2 mn et servez.




mercredi 25 février 2015

Sorbet à la mandarine (Mandarin sorbet)

C'est le moment de faire des sorbets avec les agrumes de saison pour les déguster au printemps ou en été (enfin si vous savez résister...). J'ai trouvé de très belles mandarines chez mon partenaire Auchan Cergy et comme j'ai une turbine à la glace de mon partenaire Magimix, je fais des sorbets et des glaces en un rien de temps. Concernant le sucre, mettez la quantité que vous aimez, il vous suffit de goûter, moi j'aime les sorbets pas trop sucrés surtout quand les fruits sont juteux et sucrés comme dans ma recette. Le goût de la mandarine est doux et sucré, cela donne un sorbet délicieux.

Pour 4 personnes.



Temps de préparation : 15 mn.

Temps de turbinage : 20 mn.

Ingrédients :

- 6 à 7 mandarines feuilles.
- 10 cl environ de sirop de sucre de canne.

Pressez les mandarines. Ajoutez le sirop de sucre de canne. Mettez dans la turbine à glace ou dans la sorbetière pour 20 mn. Vous pouvez servir dans des mandarines évidées, c'est très joli. Conservez dans une boîte hermétique au congélateur.







mardi 24 février 2015

Tartelettes aux pommes d'amour au cidre (Love apples tarts with cider)

Voici de jolies tartelettes très simples à réaliser. J'aime leur côté fête foraine avec leurs petites pommes d'amour. J'ai pris pour base des sablés bretons qui sont simple à réaliser et ont un côté à la fois croustillant et moelleux. Les pommes Granny Smith sont cuites dans le cidre doux ce qui accentue leur côté acidulé. Cette recette a l'avantage de pouvoir se préparer en partie à l'avance pour être assemblée au moment de servir.




Pour 4 personnes.


Temps de préparation : 10 mn.
Temps de réfrigération : 2 heures.
Temps de cuisson : 18 mn (les miens étaient assez épais, environ 1 cm d'épaisseur si vous les réalisez plus fins, diminuez le temps de cuisson.

Ingrédients :

- 3 jaunes d’œufs.
- 130 g de sucre en poudre.
- 150 g de beurre salé mou.
- 200 g de farine fluide.
- 1 sachet de levure chimique (ou 2/3 si vous les voulez bien plats).
- 4 pommes Golden ou Pink Lady.
- 2 pommes Granny Smith.
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre.
- 1 pointe de colorant rouge en pâte ou quelques gouttes.
- un peu d'eau.
- 20 cl de cidre doux de très bonne qualité.
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.
- quelques piques apéritifs en bois.

Préparation des sablés

Dans un bol fouettez le sucre et les jaunes d’œufs, il faut que le mélange soit bien mousseux et blanchi.

Incorporez le beurre mou et fouettez de nouveau, puis mélangez avec une spatule.

Ajoutez la farine, la levure et mélangez pour que la pâte soit bien homogène.

Filmez et placez au réfrigérateur.

Au bout de 2 heures préchauffez le four à 170° et sortez la pâte du réfrigérateur.

Farinez le plan de travail et étalez la pâte. J'ai choisi de faire des sablés assez épais mais vous pouvez en faire des beaucoup plus fins, dans ce cas réduisez le temps de cuisson.

Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Découpez à l'aide des emportes pièces métalliques des sablés et laissez-les dans les emportes pièces et disposez sur la plaque à pâtisserie. Enfournez pour 18 mn environ mais beaucoup moins s'ils sont plus fins. Les sablés doivent être dorés.

Laissez refroidir et démoulez, les sablés vont durcir à la cuisson.



Préparation des pommes au cidre.

Versez le cidre et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre dans une casserole. Pelez les pommes Granny Smith et coupez-les en petits morceaux, versez-les dans le cidre. Laissez cuire environ 20 mn  à feu moyen en remuant de temps en temps.

Préparation des pommes d'amour.

Pelez les pommes Golden et à l'aide d'une cuillère parisienne formez des boules. Arrosez les boules de pommes de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent. Piquez chaque boule de pomme avec un pique en bois.

Dans un bol en verre mettez le sucre, le colorant rouge et un peu d'eau juste pour mouiller. Mettez à cuire au micro-ondes environ 1 mn 40 en procédant de 30 secondes en 30 secondes. Plongez les pommes dans le caramel.

Dressage :

Coupez les sablés légèrement sur le dessus avec un couteau à dents pour qu'ils soient bien plats. Déposez les pommes au cidre dessus. Disposez 2 petites pommes d'amour sur chaque tartelette.

Vous pouvez servir avec de la crème fraîche épaisse, de la glace vanille ou un sorbet aux pommes ou de la chantilly.



lundi 23 février 2015

Grillé aux pommes (Apple "grillé" tart)


J'avais envie d'un grillé aux pommes alors je vous propose ma recette. Choisissez les pommes que vous souhaitez mais pas forcément des Golden. Ce dessert ou plutôt goûter de on enfance est vraiment très bon. Les pommes ne doivent pas être réduites en compote et le fait de les cuire au four leur donne un goût comme dans mes souvenirs.J'ai utilisé de la gelée de pommes fondue pour badigeonner mon grillé, vous trouverez la recette ici, lancez-vous car la gelée de pommes sert non seulement à être déguster mais aussi pour les tartes, les gâteaux etc.




Pour 4 personnes.



Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 35 mn et 25 mn

Ingrédients :


- 8 pommes.

- 50 g de beurre.
- 10 cl d'eau.
- 3 cuillères à soupe de sucre fin.
- 1 pâte feuilleté épaisse.
- 2 cuillères à soupe de gelée de pommes.
- 1 œuf pour la dorure.



Préchauffez le four à 190°.


Pelez et coupez les pommes en tranches en ôtant le trognon. Mettez les dans un plat. Découpez le beurre en morceaux, parsemez en les pommes et saupoudrez le sucre dessus.


Enfournez pour 35 mn en mélangeant les pommes à mi-cuisson. Laissez refroidir.



Mixer grossièrement les pommes au mixer plongeant.


Si vous utilisez une pâte feuilleté ronde, étalez-la sur les bords pour obtenir un carré. Coupez la pâte en deux. Sur une des deux pâtes faites des incisions en quinconce comme sur la photo. Sur une plaque à pâtisserie poser la première pâte feuilletée non ciselée et couvrez de pommes sauf sur les bords. Étirez ensuite la pâte incisée et couvrez les pommes avec.  Préchauffez le four à 190°. Battez l’œuf et badigeonnez les "grilles". Ensuite faites fondre la gelée de pommes 20 secondes au micro ondes et avec un pinceau passez sur le dessus de la pâte en grille.



Enfournez pour 25 mn. Laissez refroidir et dégustez.






QRC de la recette
QRC liste de courses


Sablés bretons (recette de Christophe Felder) (Breton biscuits)

Longtemps que je n'en n'avais pas fait, j'ai eu envie de tester la recette de Christophe Felder de son livre "Pâtisserie". Si vous ne voulez pas que vos sablés s'étalent il vous faudra des emportes pièces métalliques qui vont au four, cela étant dit j'ai fait un test sans cela fonctionne aussi, ils ne sont pas aussi nets c'est tout. Enfin j'ai mis un sachet de levure chimique comme prévu dans la recette, si vous voulez qu'ils soient moins levés n'en mettez que les 2/3.

Pour 12 biscuits environ de 4,5 cm de diamètre.

Temps de préparation : 10 mn.
Temps de réfrigération : 2 heures.
Temps de cuisson : 18 mn (les miens étaient assez épais, environ 1 cm d'épaisseur si vous les réalisez plus fins, diminuez le temps de cuisson.

Ingrédients :

- 3 jaunes d’œufs.
- 130 g de sucre en poudre.
- 150 g de beurre salé mou.
- 200 g de farine fluide.
- 1 sachet de levure chimique (ou 2/3 si vous les voulez bien plats).

Dans un bol fouettez le sucre et les jaunes d’œufs, il faut que le mélange soit bien mousseux et blanchi.

Incorporez le beurre mou et fouettez de nouveau, puis mélangez avec une spatule.

Ajoutez la farine, la levure et mélangez pour que la pâte soit bien homogène.

Filmez et placez au réfrigérateur.

Au bout de 2 heures préchauffez le four à 170° et sortez la pâte du réfrigérateur.

Farinez le plan de travail et étalez la pâte. J'ai choisi de faire des sablés assez épais mais vous pouvez en faire des beaucoup plus fins, dans ce cas réduisez le temps de cuisson.

Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.  Découpez à l'aide des emportes pièces métalliques des sablés et laissez-les dans les emportes pièces et disposez sur la plaque à pâtisserie. Enfournez pour 18 mn environ mais beaucoup moins s'ils sont plus fins. Les sablés doivent être dorés.

Laissez refroidir et démoulez, les sablés vont durcir à la cuisson.

dimanche 22 février 2015

Pizza aux oignons roses de Roscoff, tapenade et mozzarella (Pizza with pink Roscoff onions, tapenade and mozzarella)

Voici une pizza aux oignons délicieuse et gourmande. J'ai fait ma pâte à pizza dans mon robot pâtissier Magimix qui pétrit ma pâte parfaitement mais vous pouvez prendre une pâte du commerce si vous êtes pressés. Une belle cuisson dans mon four vapeur Electrolux pour une recette ultra gourmande. Il vous faudra des oignons doux, les roses de Roscoff sont parfaits mais vous pouvez aussi prendre des oignons blancs. La cuisson lente et longue des oignons leur permet d'être cuits sans caraméliser. Régalez-vous car cette recette est vraiment une de mes préférées.



Temps de préparation : 30 mn.


Ingrédients :

Pour la pâte à pizza :

Pétrissage : 9 mn.
Première pousse (pointage) : 2 heures (ou une heure avec un four ayant une fonction levée de pâte).
Seconde pousse (apprêt) : 1 heure.
Cuisson : 14 mn environ.

- 250 g de farine de blé type 65 ou 00 (pour ma part de la 00).
- 130 g d'eau à 20°.
- 50 g de levain liquide (la recette ici).
- 3 g de levure de boulange fraîche.
- 5 g de sel.
- 7 g de sucre en poudre.
- 15 g d'huile d'olive.

Pour la tapenade noire :

- 250 g d'olives noires dénoyautées.
- 7 filets d'anchois à l'huile.
- 2 cuillères à café de câpres au vinaigre.
- 1 gousse d'ail.
- 5 cl huile d'olive.
- 1 pincée de sel.

Pour la garniture :

- 8 gros oignons roses de Roscoff.
- 1 cuillère à café d'herbes de Provence.
- Sel, poivre.
- 3 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin ou de tournesol.
- 100 g de mozzarella cuisine.



Préparation de la pâte à pizza :

Dans le bol du robot placez tous les ingrédients sauf l'huile d'olive et mélangez pendant environ 6 mn. Ajoutez l'huile d'olive et pétrissez encore 3 mn.

Placez dans un grand bol en formant une boule et mettez à pousser 2 heures à température ambiante. Pour ma part mon four ayant une fonction levée de pâte, j'ai mis ma pâte à lever 1 heure.


Divisez la pâte en 2 pâtons. Farinez le plan de travail et étalez la pâte sur 8 mm d'épaisseur environ. Placez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé.




Piquez la pâte avec une fourchette en laissant 1 cm du bord non piqué.


Couvrez d'un linge propre et laisser reposer encore une heure.

Réalisation de la tapenade :



Coupez les olives en morceaux. Pelez la gousse d'ail et écrasez-la si possible au presse ail. Ajoutez les anchois coupés en morceaux, les câpres, mixez. Ajoutez ensuite l'huile d'olive et le sel.

Passez au mixer.

Conservez au réfrigérateur.

Cuisson des oignons :

Pelez les oignons et émincez-les. Dans une sauteuse ou une grande poêle faites chauffer l'huile, ajoutez les oignons, salez, poivrez et faites cuire à feu doux environ 40 mn en remuant de temps en temps.

Réalisation de la pizza :

Préchauffez votre four à 230°. J'ai utilisé la fonction "pain" de mon four vapeur, si le vôtre n'en possède pas, placez une plaque type lèche frite dans le bas du four, au moment d'enfournez vous ajouterez 5 cl d'eau.

Disposez les oignons sur la pâte à pizza. Parsemez d'herbes de Provence. Ajoutez de la tapenade suivant vos goûts et coupez des tranches de mozzarella que vous disposez sur la pizza.

Enfournez la pizza pour 4 mn puis baissez le four à 220° et faites cuire pendant 8 mn environ.





samedi 21 février 2015

Soles panées à l'estragon (Breaded sole with tarragon)

De belles soles chez mon partenaire Auchan Cergy, j'ai donc craqué pour en faire une recette simple mais délicieuse, des soles panées. La sole est un poisson délicat, sont goût est fin, il est inutile de mettre trop de sauce. Les plats les plus simples sont souvent les meilleurs, la chair fine de la sole garde toute sa saveur avec cette recette.


Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 10 mn.

Ingrédients :

- 4 soles (demandez à votre poissonnier de vous les préparer).
- 150 g de chapelure (Farin'Up).
- 2 oeufs.
- 80 g de farine.
- De l'estragon frais (ou surgelé).
- Sel, poivre.
- 1 citron jaune.
- 90 g de beurre.

Demandez au poissonnier de vous préparer les soles vous gagnerez du temps. Coupez la tête. Dans trois assiettes placez pour l'une de la farine, dans la 2ème les oeufs battus en omelette et dans la 3ème la chapelure.

Passez successivement les soles dans la farine, l'oeuf, la chapelure, de nouveau l'oeuf et la chapelure.

Faites fondre le beurre dans une grande poêle. Mettez à cuire les soles à feu moyen 5 mn maximum de chaque côté (cela dépend de la taille de vos soles). Salez, poivrez.

Parsemez d'estragon et servez avec des tranches de citron pour arroser le poisson.

vendredi 20 février 2015

Tartare de saumon, pommes Granny Smith et avocat (Salmon tartare, Granny Smith apples and avocado)

Je ne suis pas très poisson cru mais je dois avouer que ce tartare est délicieux, donc si vous n'aimez pas le poisson cru, tentez, je suis certaine que vous aimerez. La pomme apporte du croquant dans le tartare, l'avocat de la douceur. C'est très simple à réaliser. Il vous faudra prendre du saumon bien frais et de très bonne qualité.

Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de réfrigération : 1 heure.

Ingrédients :

- 600 g de filet ou de darne de saumon.
- 2 avocats mûrs.
- 2 citrons verts.
- 2 pommes Granny Smith.
- 30 feuilles de coriandre.
- 4 cuillères à soupe de sauce soja.
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Le jus d'un citron jaune.
- Sel, poivre.

Ôtez la peau du saumon et les arrêtes s'il y en a. Coupez le saumon en tous petits morceaux (en dés d'environ 1/2 cm). Lavez les pommes, coupez les pommes (gardez 1 pomme 1/2)  avec la peau en morceaux de la même taille que le saumon. Mettez le tout dans un bol et ajoutez le jus des citrons verts, la sauce soja, l'huile d'olive et 26 feuilles de coriandre ciselée. Salez légèrement, poivrez, mélangez et placez au frais.

Avant de servir, pelez les avocats et écrasez-les à la fourchette. Ajoutez le jus de citron jaune, salez, poivrez. 

A l'aide d'un emporte-pièce disposer un fond d'avocat puis de tartare de saumon dans l'emporte- pièce. Tassez bien le tout et ôtez l'emporte-pièce. Décorez avec une feuille de coriandre.

Servez bien frais.

jeudi 19 février 2015

Poffertjes (mini crêpes hollandaises) et fondue au chocolat (Poffertjes (mini Dutch pancakes) and chocolate fondue)

Dernière recette (pour l'instant) avec les Poffertjes ou mini crêpes hollandaises. J'ai eu l'idée de les associer avec une fondue au chocolat et des fruits. Cette recette est vraiment gourmande et fera plaisir aux petits et grands. 















Pour 4 à 6 personnes.

Temps de préparation : 10 mn.
Temps de repos : 1 heure.
Temps de cuisson : 20 mn.


Ingrédients :

- 250 g de farine fluide.
- 50 g de beurre.
- 25 cl de lait.
- 1 pincée de sel.

- 1 œuf.
- 10 cl d'eau.
- 15 g de levure fraîche de boulanger.
- un peu d'huile de tournesol ou de pépins de raisin pour la cuisson.
- 100 g de chocolat noir à pâtisser.
- 20 g de beurre.
- 20 cl de crème liquide.
- Quelques fruits.

Faites fondre le beurre dans le lait au micro-ondes environ 1 mn 30. Versez un peu de lait tiède dans une tasse et diluez la levure fraîche. Versez la levure dan le lait. Ajoutez la farine et le sel et mélangez au fouet.  Ajoutez ensuite 5 à 10 cl d'eau, la pâte doit napper la cuillère (consistance d'une pâte à crêpes mais épaisse). Ajoutez l’œuf au préalablement battu et mélangez.

Filmez et laissez reposer une heure à température ambiante (ou près d'un radiateur).

Cuisson : Faites chauffer la poêle à feu moyen en la huilant. Disposez à l'aide d'une cuillère à café la pâtes afin de former des minis crêpes si vous n'avez pas de poêle à Poffertjes. Retournez, les crêpes doivent être bien dorées. Huilez la poêle à chaque fournée.

Dans un bol, mettez le chocolat cassé en morceaux, le beurre et la  crème liquide. Faites fondre au micro-ondes environ 1 mn 30. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.

Servez la fondue avec des fruits coupés en morceaux.

Poffertjes (mini crêpes hollandaises) aux fruits et sirop d'érable (Poffertjes (mini Dutch pancakes) with fruit and maple syrup)

Voici une autre recette avec mes petites crêpes hollandaises (Poffertjes) magiques. Des brochettes aux fruits. C'est une pure gourmandise et très rapide à réaliser. Mettez les fruits qui vous tentent, je dois avouer que j'ai ajouté une fraise juste pour le look même si ce n'est pas la saison, mea culpa ! Je suis certaine que quand vous aurez testé mes petites crêpes vous ne pourrez plus vous en passer !



Pour 4 personnes.


Temps de préparation : 10 mn.
Temps de repos : 1 heure.
Temps de cuisson : 20 mn.


Ingrédients :

- 250 g de farine fluide.
- 50 g de beurre.
- 25 cl de lait.
- 1 pincée de sel.
- 1 œuf.
- 10 cl d'eau.
- 15 g de levure fraîche de boulanger.
- un peu d'huile de tournesol ou de pépins de raisin pour la cuisson.
- du sirop d'érable ou du sirop à pancakes.
- des fruits : mangue, fraises, kiwis, poires, pommes, bananes, ananas.

Faites fondre le beurre dans le lait au micro-ondes environ 1 mn 30. Versez un peu de lait tiède dans une tasse et diluez la levure fraîche. Versez la levure dan le lait. Ajoutez la farine et le sel et mélangez au fouet.  Ajoutez ensuite 5 à 10 cl d'eau, la pâte doit napper la cuillère (consistance d'une pâte à crêpes mais épaisse). Ajoutez l’œuf au préalablement battu et mélangez.

Filmez et laissez reposer une heure à température ambiante (ou près d'un radiateur).

Cuisson : Faites chauffer la poêle à feu moyen en la huilant. Disposez à l'aide d'une cuillère à café la pâtes afin de former des minis crêpes si vous n'avez pas de poêle à Poffertjes. Retournez, les crêpes doivent être bien dorées. Huilez la poêle à chaque fournée.



Enfilez sur des brochettes une crêpe, un morceau de fruit, une crêpe et ainsi de suite. Arrosez de sirop d'érable.

Poffertjes (mini crêpes hollandaises) au saumon fumé (Poffertjes (mini Dutch pancakes) with smoked salmon)

Voici une façon parmi de nombreuses possibles de déguster les Poffertjes. J'aime tellement ces petites crêpes que je crois que je vais les décliner dans multiples recettes. Comme je vous l'ai expliqué dans la recette de base, elles sont très faciles à faire et très rapides. Alors pourquoi ne pas les détourner en version salée comme des blinis.


Pour 70 petites crêpes environ.

Temps de préparation : 10 mn.
Temps de repos : 1 heure.
Temps de cuisson : 20 mn.


Ingrédients :

- 250 g de farine fluide.
- 50 g de beurre.
- 25 cl de lait.
- 1 pincée de sel.
- 1 œuf.
- 10 cl d'eau.
- 15 g de levure fraîche de boulanger.
- un peu d'huile de tournesol ou de pépins de raisin pour la cuisson.
- 4 tranches de saumon fumé.
- 30 cl de crème fraîche épaisse.
- 1 citron.

Faites fondre le beurre dans le lait au micro-ondes environ 1 mn 30. Versez un peu de lait tiède dans une tasse et diluez la levure fraîche. Versez la levure dan le lait. Ajoutez la farine et le sel et mélangez au fouet.  Ajoutez ensuite 5 à 10 cl d'eau, la pâte doit napper la cuillère (consistance d'une pâte à crêpes mais épaisse). Ajoutez l’œuf au préalablement battu et mélangez.

Filmez et laissez reposer une heure à température ambiante (ou près d'un radiateur).

Cuisson : Faites chauffer la poêle à feu moyen en la huilant. Disposez à l'aide d'une cuillère à café la pâtes afin de former des minis crêpes si vous n'avez pas de poêle à Poffertjes. Retournez, les crêpes doivent être bien dorées. A chaque fournée huilez de nouveau la poêle.

Sur chaque Poffertjes, déposez une touche de crème fraîche, un morceau de saumon fumé et un filet de jus de citron.

Variante : Vous pouvez les servir avec du tarama aussi.