lundi 9 novembre 2015

Confiture de potiron aux épices (pumpkin spices) (Pumpkin jam with pumpkin spices)

Je suis dans ma période potiron... Comme je suis aussi dans ma période confitures j'ai fait de la confiture de potiron. J'aime leur belle couleur et leur goût légèrement épicés avec les pumpkin spices dont vous pouvez retrouver la recette ici. Parfaite pour les petit-déjeuner d'automne ou d'hiver, à déguster presque sans modération.



Pour 2 gros pots.


Temps de préparation : 20 mn.

Temps de cuisson :

- 35 mn pour le potiron.
- 7 à 8 mn à partir de l'ébullition pour la confiture.

Ingrédients :

- Environ 1 kg 200 de potiron (courge musquée).
- 800 g de sucre à confiture (avec gélifiant type Daddy confiture).
- 1 cuillère à café de pumkin spices (la recette ici).

Des pots à confitures propres, ébouillantés avec couvercle.

Pelez la citrouille (j'utilise un couteau à pain à dents parfait pour ce genre d'opération). Coupez-la en morceaux.

Mettez à cuire dans un grand volume d'eau pendant environ 35 mn.



La chair doit être tendre.


Egouttez pendant environ 20 mn.

Mixez la chair.

Pesez la chair pour en garder 800 g (sinon le principe est simple, le même poids de chair de potiron pour le même poids de sucre à confiture).

Mettez la chair dans un faitout, ajoutez le même poids de sucre à confiture. Mélangez et laissez macérer environ 15 mn.

Ajoutez les épices (je vous conseille de procéder doucement et de goûter, vous pourrez ainsi doser suivant vos goûts).

Mettez à cuire à feu vif sans cesser de remuer. Comptez ensuite environ 7 mn de cuisson à partir de l'ébullition.

Déposez un peu de confiture sur une assiette, si elle fige c'est qu'elle est prise.

Versez dans les pots. Vissez les couvercles et retournez les pots pendant 10 mn.


Retournez de nouveau les pots et laissez refroidir.



Bonne dégustation.





Aucun commentaire: