jeudi 22 octobre 2015

Gelée de coings (Quince jelly)

En me baladant sur une brocante, j'ai trouvé une dame (82 ans et la pêche) qui vendait les coings de son verger. Comme cela fait pas mal de temps que j'en cherche je lui en ai acheté deux kilos dans le but de faire de la gelée mais aussi des pâtes de coings (vous trouverez la recette 
ici). Les coings c'est assez dur à couper mais le jeu en vaut la chandelle, la gelée c'est bon sur les tartines mais cela fera aussi briller vos tartes. Quand j'étais petite, on avait des coings dans le jardin de mes parents, la gelée de coin a donc un vrai petit goût de retour en enfance.




Pour 12 pots environ.


Temps de préparation : 20 mn.

Temps de cuisson :



- Pour les coings : 40 mn.

- Pour la gelée : 17 mn environ.


Ingrédients :

- 2 kg de coings.
- 2, 3 kg de sucre à gelée gélifiante (Daddy).
- du jus de citron.

Des pots lavés et ébouillantés avec couvercle.


Lavez bien les coings pour retirer le duvet qui les recouvre. Coupez-les en morceaux en gardant la peau et les pépins.



Mettez-les dans un grand faitout et couvrez d'eau,ajoutez environ 4 cuillères à soupe de jus de citron. Portez à ébullition et cuisez à feu moyen 40 mn. Les coings doivent être bien tendres. 


Dans une grande passoire placez une étamine (j'utilise une couche en tissu pour bébé propre et jamais utilisée évidemment). Placez la passoire au dessus d'un grand saladier et passez le tout. Appuyez sur l'étamine pour bien extraire le jus.

Ne jetez pas la pulpe vous pouvez en faire de la pâte de coings (recette sur le blog).

Pesez le jus. J'en ai gardé 2 kg.

Placez-le dans un grand faitout avec le sucre et laissez macérer 20 mn avec 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Portez à ébullition et faites cuire à petit bouillons environ 17 mn (il y a une grande quantité de jus ce qui explique qu'il faut cuire plus de 8 à 9 mn. Écumez si nécessaire. La gelée va prendre une jolie couleur ambrée.



Faites le test de l'assiette : versez un peu de gelée sur une assiette, si elle se fige c'est qu'elle est prise.


Versez dans les pots, vissez les couvercles et retournez les pots environ 10 mn. Ensuite retournez les pots et laissez refroidir.


Aucun commentaire: