mardi 8 septembre 2015

Confiture de rhubarbe (Rhubarb jam)

Mes amis Pascal et Dominique m'ont donné encore de la rhubarbe de leur jardin, l'occasion pour moi de faire de la confiture, j'adore ça sur mes tartines du matin il y a toujours de la confiture.. Je vous donne des proportions à vous de les adapter en fonction de votre récolte.







Temps de préparation : 15 mn.

Temps de macération avec le sucre : 1 nuit.

Temps de cuisson : environ 25 mn.


Ingrédient :

- 1 kg de rhubarbe (seulement les tiges).
- 2 cuillères à soupe de jus de citron.
- 800 g de sucre à confiture gélifiant (Daddy pour moi).

des pots avec couvercles lavés et ébouillantés.

 Ôtez les feuilles des tiges de rhubarbe. A l'aide d'un couteau pointu épluchez la rhubarbe, cette étape est indispensable pour éviter qu'elle ne soit filandreuse.

Coupez les tiges en petits morceaux, placez-les dans un saladier avec le jus de citron et le sucre en mélangeant.



Filmez, placez au frais et laissez macérer 1 nuit, cela permet à la rhubarbe de rendre du jus.


Le lendemain faites cuire le tout dans un faitout à feu vif, écumez la mousse si nécessaire.  A partir de l'ébullition comptez 6 mn environ (je vous conseille de remuer tout le temps). Faites le test de l'assiette : mettez un peu de confiture sur une assiette froide, si elle se fige, c'est qu'elle est prête. Pour ma part, je mixe grossièrement la confiture au mixeur plongeant avant de la mettre en pot, c'est plus agréable sur les tartines. 

Mettez en pots, vissez les couvercles et retournez ce qui permettra de faire le vide d'air et vous aurez ainsi un "pop" à l'ouverture. Au bout de 15 mn vous pouvez retourner vos pots. Laissez refroidir.





Aucun commentaire: