dimanche 6 septembre 2015

Confiture de pêches (blanches) maison (Homemade peaches jam)

J'ai des amis vraiment sympas qui pensent à moi. Une amie m'a donc apporté un cageot plein de pêches blanches du jardin, une bonne occasion pour faire des confitures pour cet hiver, parfait au petit déjeuner ou au goûter. Pour faire mes confitures j'utilise toujours du sucre gélifiant : parce que c'est beaucoup plus pratique et cela cuit plus vite. Après avoir passé presque une heure à peler mes pêches je n'avais vraiment pas envie de repasser 45 mn devant mon faitout contenant 4 kg de fruits et sucre. Certes le sucre gélifiant est un peu plus cher mais si vous comptez l'électricité dépensée (ou le gaz) pour cuire, on est presque gagnant. Donc me voilà en train de peler mes pêches (avec un économe à peaux fines), des pêches blanches au coeur rose au niveau du noyau, du verger, non traitées et de toutes les tailles. Les pêches sont fragiles, il faut donc vite s'en occuper surtout quand elle viennent comme cela en direct du verger. Encore 1 fois je vous donne des proportions et pas un nombre de pots car cela variera suivant leur taille.


Temps de préparation : 40 mn environ.
Temps de cuisson : environ 8 à 10 mn.

Ingrédients :

- des pêches (ici des blanches), pelées et dénoyautées, une fois pelées et dénoyautées mettons que vous en avez 1 kg.
- 850 de sucre à confitures.
- 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Des pots avec leurs couvercles lavés et ébouillantés.

Coupez les pêches en lamelles ni trop fines ni trop épaisses et déposez-les dans le faitout. Ajoutez le jus de citron et le sucre et mélangez.

Faites cuire à feu moyen-vif et comptez environ 8 mn à partir de l'ébullition (faites cuire à petits bouillons) en remuant régulièrement (moi je ne quitte pas ma casserole et je remue tout le temps, cela évite d'avoir une confiture plus cuite en dessous qu'au dessus). 

Faites le test de l'assiette : Versez quelques gouttes de confiture sur une assiette froide, si elle se fige c'est que votre confiture est prise, sinon refaites cuire 2 mn et testez de nouveau (et ainsi de suite).

Versez dans les pots, vissez les couvercles sans attendre (ça brûle je sais !) et retournez les pots environ 15 mn, ce procédé permet de faire le vide d'air et d'avoir un"pop" au moment de l'ouverture des pots. Au bout de ce temps vous pouvez les remettre à l'endroit.

Laissez refroidir.





Aucun commentaire: