vendredi 28 août 2015

Hotcakes ou pancakes à la ricotta (recette de Nigella Lawson) (Hotcakes or pancakes with ricotta (Nigella Lawson's recipe)

Je suis une grande, grande fan de Nigella Lawson depuis toujours. J'adore sa cuisine et je possède tous ses livres sans exception, le prochain sort d'ailleurs le 8 octobre autant vous dire que comme cela tombe juste après mon anniversaire cela sera un de mes cadeaux ! Aujourd'hui je vous propose une recette de pancakes à la ricotta tirée du livre "Forever summer", ils sont différents des pancakes classiques et se mangent aussi sans sirop d'érable car la ricotta les rends bien moelleux.




Pour une dizaine de pancakes.


Temps de préparation : 15 mn.

Temps de repos : 20 mn.

Temps de cuisson :  15 à 20 mn (j'utilise une plaque électrique à mini crêpes cela va plus vite).

Ingrédients :

- 250 g de ricotta.
- 125 ml de lait 1/2 écrémé.
- 2 gros oeufs (blancs et jaunes séparés).
- 1 cuillères à soupe de sucre en poudre.
- 100 g de farine fluide.
- 1 sachet de levure chimique.
- Une pincée de sel.
- Un peu d'huile de tournesol pour graisser les plaques à crêpes.

Dans un bol fouettez la ricotta, les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et le lait. Ajoutez la farine et la levure et fouettez de nouveau.

Laissez reposer 20 mn.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-les délicatement au mélange précédent.

Faites chauffer la plaque à mini-crêpes (vous pouvez aussi utiliser une poêle à blinis).

A l'aide d'un papier absorbant, huilez-les.

Déposez une petite louche de pâte dans chaque alvéole.  Des petites bulles vont se former, retournez à ce moment là.

Servez avec des fruits rouges, du sirop d'érable comme vous le souhaitez. Dégustez tiède ou froid.





1 commentaire:

Unknown a dit…

Miam ça fait longtemps que j'ai pas mangé de pancakes , faut que je fasse découvrir ça à ma fille