jeudi 9 juillet 2015

Boulettes de bœuf épicées et sauce tomate maison (Homemade spicy beef meatballs and tomato sauce)

Je n'achète jamais de boulettes toutes prêtes car les faire maison c'est facile et cela permet d'avoir des boulettes bien tendres et savoureuses. J'ai fait une grosse quantité de boulettes pour cette recette (environ 8 convives voir plus) mais vous pouvez bien sûr réduire les quantités. Par ailleurs j'utiliser de la viande hachée à 20 % de matière grasse, le gras c'est aussi la garantie du moelleux de vos boulettes, vous pouvez aussi hacher votre viande maison.Voici donc ma recette de boulettes épicées.


Pour 8 personnes environ.


Temps de préparation : 15 mn.

Temps de réfrigération des boulettes : 30 mn à 1 heure.

Temps de cuisson :
Sauce tomate : 40 mn.
Boulettes : 20 mn environ.

Ingrédients :

Pour les boulettes :

- 1 kg de bœuf haché.
- 1 bouquet de coriandre.
- épices (environ 2 cuillères à café) : pour moi un mélange de piments et d'ail en moulin) 
- Sel, poivre.
- 4 cuillères à soupe de chapelure très fine.
- 4 oeufs.
- 100 g de parmesan râpé.

Pour la sauce tomate :

- 1 kg 500 de tomates bien mûres.
- 1 cuillère à café de concentré de tomates.
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
- 1 cuillère à café de sucre en poudre.
- 2 oignons.
- 1/2 cuillère à café d'épices (piments, ail).
- Sel, poivre.
- 1 yaourt grec nature.

Pour la cuisson :

- 2 cuillères à café d'huile d'olive.
- 40 g de beurre.


Pelez les tomates (le mieux c'est d'utiliser un économe à peau fine) et les oignons. Coupez-les en morceaux. Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez les oignons et les tomates. Ajoutez les épices, le sel, le poivre, le concentré de tomates et le sucre. Faites cuire à feu moyen en ajoutant un peu d'eau pendant 40 mn.

Une fois cuite, mixez et ajoutez le yaourt.

Pendant que la sauce tomate cuit, façonnez les boulettes :

Dans un saladier mélangez la viande hachée, les oeufs, les épices, le parmesan, la chapelure, le sel et le poivre. Le mieux c'est d'utiliser ses mains.

Façonnez les boulettes (aidez-vous d'une cuillère à glace, vous aurez des boulettes régulières). Déposez les boulettes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et placez au réfrigérateur pendant au moins 30 mn.

Cuisson des boulettes :

Dans une grande poêle (vraiment grande ou deux petites), faites fondre le beurre avec l'huile. Faites cuire les boulettes sur toutes les faces à feu moyen-doux. Ajoutez la sauce tomate et faites cuire 5 mn.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

super! j'ai l'impression de revivre mon enfance lorsque la maman de mon amie en préparait.