jeudi 16 avril 2015

Sirop de fraises maison (Homemade strawberries syrup)

Faire son sirop de fraises maison c'est vraiment très simple et c'est bon. Il faudra juste deux ingrédients et une centrifugeuse, pour ma part celle de mon robot pâtissier Magimix.  Vous pourrez aussi choisir la consistance plus ou moins épaisse de votre sirop (cela dépend du temps de cuisson). Vous pouvez utiliser des fraises un peu flétries comme pour les confitures, c'est plus économique. J'ai choisi de faire un sirop épais car j'avais envie de m'en servir en nappage mais vous pouvez très bien en le cuire moins, vous obtiendrez un sirop parfait pour les boissons.




Temps de préparation : 15 mn.

Temps de cuisson : 12 à 20 mn suivant la consistance souhaitée.

Ingrédients :

- 1 kg de fraises bien mûres.
- 500 g de sucre en poudre.
- quelques gouttes de jus de citron.

Lavez les fraises, ôtez leur queue.

Coupez les fraises et passez-les à la centrifugeuse pour en récupérer le jus.

Passez ensuite le jus obtenu dans une passoire très fine (ne jetez pas la pulpe récupérée dans la centrifugeuse, vous pouvez en faire de la compote avec de la pomme par exemple).

Pour 1 kg de fraises j'ai obtenu 700 g de jus. J'ai rajouté 500 g de sucre et j'ai placé le tout dans une casserole. Si vous récupérez moins de jus, diminuez la dose de sucre. Ajoutez le jus de citron.

Faites cuire à petits bouillons pendant 12 mn, en refroidissant, le sirop va s'épaissir, plus vous le cuirez plus il sera épais (cela peut être utile pour napper des gâteaux par exemple).

Écumez la mousse blanche sur le dessus.

Versez dans une bouteille, laissez refroidir et conservez au réfrigérateur.



Aucun commentaire: