mercredi 8 avril 2015

Charlotte de Pâques (ou pas) mousse chocolat et crème mascarpone façon tiramisu (Charlotte Easter (or not) chocolate mousse and tiramisu mascarpone cream)

Plat à tarte Zak! designs
Pour Pâques j'avais envie d'une charlotte mais une charlotte légère et rapide à faire, j'ai donc opté pour cette charlotte à la mousse au chocolat et à la crème mascarpone comme pour le tiramisu. Ma charlotte s'est tenue parfaitement à la découpe,j'aurais bien aimé vous en montrer une part découpée mais je n'ai pas eu le temps de la prendre en photo ! Enfin croyez moi sur parole elle se découpe sans problème. Le plus de cette recette c'est qu'elle est bonne et se fait rapidement sans beaucoup d'ingrédients. Et pour monter les blancs en neige merci à mon robot pâtissier Magimix ! Plat à tarte de mon partenaire Zak! designs, fleuri et printanier, pratique car il peut s'utiliser avec ou sans pied.





Pour 6 personnes.

Temps de préparation : 20 mn.
Temps de réfrigération : une nuit.

Ingrédients :

- 30 à 35 biscuits cuillère.
- 5 cl de sirop de vanille (la recette ).

Pour la mousse au chocolat :

- 200 g de chocolat noir à pâtisser.
- 6 oeufs frais.

Pour la crème mascarpone :

- 250 g de mascarpone.
- 3 oeufs frais.
- 50 g de sucre en poudre.

des vermicelles au chocolat, des oeufs au chocolat, des petits sujets de Pâques, un beau ruban

Préparez la crème mascarpone :

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre en fouettant il faut que le mélange blanchisse. Battez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Filmez et placez au réfrigérateur.

Préparation de la mousse au chocolat :

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Dans un bol, cassez le chocolat en morceaux, ajoutez une cuillère à soupe de lait et faites fondre au micro-ondes environ 1 mn. Remuez pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez vivement. Montez les blancs en neige bien ferme avec un pincée de sel. Incorporez-les délicatement au mélange chocolat.

J'ai utilisé un moule à manqué de 20 cm de diamètre avec tour amovible que je trouve bien plus pratique car on a pas besoin de démouler et le socle invisible peut rester sous la charlotte.

Commencer par disposer les biscuits (côté bombé vers l'intérieur de la charlotte) dans le fond. Disposez ensuite les biscuits cuillères dos bombé vers l'extérieur. Il vous faudra colmater avec des petits morceaux de biscuits dans le fond. Certes c'est un peu fastidieux mais finalement en procédant calmement et au fur et à mesure cela ne pose aucun problème.




Diluez le sirop de vanille dans 5 cl d'eau et au pinceau badigeonnez légèrement les biscuits. Disposez une couche de mousse au chocolat dans la charlotte et tapissez de biscuits cuillères en les imbibant légèrement au pinceau. Ajoutez une couche de mascarpone, de nouveau des biscuits cuillères et terminez par une couche de mousse au chocolat. Filmez et placez au réfrigérateur.





Le lendemain : parsemez la charlotte de vermicelles au chocolat, décorez de petits oeufs et de petits poules ou sujets de Pâques. Au moment de démouler, entourez la charlotte d'un joli ruban.

Aucun commentaire: