mercredi 11 mars 2015

Velouté de chou-fleur au piment d'Espelette et chips de bacon fumé (Cauliflower cream soup with red pepper and smoked bacon crips)

J'avais envie de chou-fleur, enfin plus particulièrement d'un velouté de chou-fleur. Voici donc ma petite recette toute simple et toute facile à réaliser et c'est juste une "régalade". J'ai piqué l'idée de Kevin d'Andréa pour le bacon réduit en poudre,  (oui les chips de bacon j'en ai déjà fait) sur le velouté de chou-fleur c'est top. J'ai mixé mon velouté dans mon robot pâtissier Magimix pour obtenir une texture parfaite. Cette recette va faire partie de mes classiques car j'ai complètement craqué ! Cette recette participe au défi de mars du site Recettes de cuisine qui a pour thème les recettes de grands-mères  http://recettes.de/defi-recettes-de-grands-meres.




Pour 4 personnes.


Temps de préparation : 15 mn.

Temps de cuisson : 40 nm.


Ingrédients :

- 1 beau chou-fleur.
- 10 à 20 cl de lait.
- 4 tranches de bacon.
- 1 pincée de piment d'Espelette.
- Sel.

Épluchez le chou-fleur, coupez en les sommités et faites cuire dans un gros volume d'eau salée pendant environ 40 mn.

Pendant ce temps placez sur une plaque à pâtisserie les tranches de bacon et faites cuire à 190° environ 15 mn (à surveiller) il faut qu'elles soient bien colorées, sortez-les du four, elles vont sécher. Réduisez-les ensuite en poudre pas trop fine et réservez.

Egouttez le chou-fleur, mixez-le au robot ou au mixer plongeant. Ajoutez petit à petit peu le lait jusqu'à obtenir un velouté assez épais.


Servez le velouté dans des assiettes, salez, parsemez d'une pointe de piment d'Espelette et de poudre de bacon.






Aucun commentaire: