jeudi 19 mars 2015

Trifle aux fruits rouges (Trifle with berries)

Le trifle est un dessert anglais très simple à réaliser. C'est une superposition de couche de gâteau, de crème anglaise et de fruits. Voici donc une petite recette aux fruits rouges, avec les premières fraises Gariguettes du Sud de la France que j'ai trouvé chez mon partenaire Auchan Cergy (certes c'est un peu tôt mais j'avais envie de fruits, vivement la fin de cet hiver). J'ai pris comme base de gâteau, un gâteau au yaourt mais vous pouvez prendre des biscuits cuillère, de la génoise, variez selon vos envies. J'ai choisi de servir mon trifle dans des coupes mais traditionnellement il se sert dans une grande coupelle en verre, il y en a chez Marks & Spencer, il faudra que j'investisse un jour. J'ai fait ma pâte à gâteau avec mon robot Magimix pour quelle soit bien aérée.

Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 20 mn.
Temps de cuisson : 35 mn pour le gâteau.


Ingrédients :

Pour le gâteau :
- 1 yaourt grec nature qui vous servira de mesure.
- 2 pots de sucre en poudre.
- 3 pots de farine fluide.
- 1 sachet de levure.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 1/2 pot d'huile de tournesol.
- 3 oeufs.
Pour la crème anglaise :
- 50 c de lait entier.
- 5 oeufs moyens (en fait 5 jaunes d’œufs).
- 100 g de sucre en poudre.
- 1 cuillère à café de vanille liquide ou une gousse de vanille.
- un thermomètre de cuisson.

- 250 g de fraises.
- 250 g de myrtilles.
- 250 g de framboises.
- 1 pot de confiture de framboise ou de fraises.
- 20 cl de crème chantilly maison ou du commerce.

Préparation du gâteau.

Préchauffez le four à 185°.

Dans le bol du robot mettez les ingrédients dans cet ordre : le yaourt, les oeufs, le sucre, la farine, le sucre vanillé, la levure et l'huile et mélangez.

Si vous réalisez cette pâte à la main :

Battez les oeufs avec le yaourt. Ajoutez le sucre, la farine, la levure et le sucre vanillé et mélangez. Ajoutez enfin l'huile et mélangez de nouveau. Beurrez un moule à cake ou à manqué et versez la pâte dans le moule. Enfournez pour environ 30 mn en vérifiant la cuisson.

Préparation de la crème anglaise.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs, gardez les blancs pour d'autres recettes.

Dans un bol mélangez au fouet avec le sucre et la vanille liquide jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Faites bouillir le lait et versez-le sur la préparation tout en fouettant pour bien mélanger.

Remettez dans la casserole et placez le thermomètre. Mélangez constamment avec une cuillère en bois jusqu'à 83°. Stoppez la cuisson, ôtez du feu et vérifiez avec une cuillère en bois : passez un doigt sur la cuillère la crème ne doit pas couler.

Transvasez dans un récipient et laissez un peu refroidir. Placez au réfrigérateur avec un film alimentaire ou un couvercle jusqu'à utilisation.

Laissez refroidir le gâteau, démoulez-le et coupez-le en morceaux. Laissez également refroidir la crème anglaise.

Tartinez les morceaux de gâteaux de confiture et disposez-les dans les coupelles. Arrosez de crème anglaise. Déposez des fruits, ajoutez de la crème et des morceaux de gâteaux. Ajoutez encore des fruits, conservez au réfrigérateur. Déposez de la chantilly sur le dessus juste avant de servir et parsemez de quelques fruits. 





Aucun commentaire: