vendredi 6 mars 2015

Cake citron - pavot (Lemon and poppy cake)

Je ne sais pas si vous connaissez le cake citron pavot mais c'est un délice pour le goûter (et pour moi aussi pour le petit déjeuner). La particularité de ce cake c'est qu'il ne contient ni beurre ni huile et pour ma recette j'ai remplacé la crème fraîche par du lait concentré sucré.... Une pure gourmandise à déguster sans modération avec du lemon curd si vous le souhaitez. J'ai utilisé mon robot pâtissier Magimix pour un mélange parfait des ingrédients, mon super ami qui ne me quitte jamais.




Pour 6 à 8 personnes.

Temps de préparation : 10 mn.
Temps de cuisson : 30 à 35 mn.


Ingrédients :

- 2 citrons jaunes non traités.
- 200 g de lait concentré sucré (ou 200 g de crème fraîche).
- 3 cuillères à soupe de graines de pavot (ici celles de mon partenaire Farin'Up).
- 180 g de sucre en poudre.
- 3 oeufs.
- 1 sachet de levure chimique.
- 300 g de farine fluide.
- 1 pincée de sel.
- environ 100 g de sucre glace.
- du beurre pour beurrer le moule.

Préchauffez le four à 180°.

Dans le bol du robot (ou dans un bol) mélangez les oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume. Ajoutez le zeste des deux citrons. Ajoutez le lait concentré sucré, la farine, le sel et la levure chimique, mélangez de nouveau.

Ajoutez ensuite le jus d'un citron pressé et deux cuillères à soupe de graines de pavot et mélangez.

Beurrez un moule à cake, versez la dernière cuillère de graines de pavot et tamisez le moule.

Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 30 à 35 mn en surveillant la cuisson.

A la sortie du four laissez reposer 10 mn et démoulez, laissez refroidir.

Pressez le deuxième citron. Dans un bol mélangez le jus de citron avec du sucre glace (procédez petit à petit) jusqu'à obtention d'une crème légèrement épaisse. Une fois le cake refroidi versez dessus le glaçage. Attention ne préparez pas à l'avance ce glaçage, il durcirait.







Aucun commentaire: