lundi 19 janvier 2015

Glace vanille maison (Homemade vanilla icecream)

Rien de tel qu'une bonne glace vanille traditionnelle et maison pour se faire plaisir. Avec ma turbine à glace Magimix j'enchaîne les glaces car une turbine permet de ne pas mettre le bol au congélateur avant de s'en servir, c'est ce qu'utilisent les professionnels. Voici donc une recette tirée du livre livré avec ma turbine. Je vous conseille vraiment d'utiliser un thermomètre de cuisson vous réussirez à tous les coups votre crème anglaise, bien sûr vous pouvez utiliser la technique du nappage de la cuillère mais c'est plus hasardeux (on trouve des thermomètres de cuisson à environ 8 euros dans tous les supermarchés, préférez un modèle avec tige plus pratique pour ce genre de préparation)

Pour 1 litre de glace environ.

Temps de préparation : 15 mn.

Temps de réfrigération : 2 heures.
Temps de turbinage : 20 mn environ (suivant le modèle de votre turbine ou sorbetière).

Ingrédients :

- 6 jaunes d’œufs (avec les blancs faites des meringues, des financiers...).
- 1 gousse de vanille.
- 50 cl de lait entier.
- 30 g de lait en poudre à 0 %.
- 125 g de sucre en poudre.

Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition. Fendez la gousse de vanille en 2 et ôtez-en les grains avec la lame d'un couteau, ajoutez les graines de vanille ainsi que la gousse dans le lait.

Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait bouillant sur les oeufs et mélangez. Ajoutez le lait en poudre et fouettez. 

Remettez la préparation dans la casserole à feu doux et faites chauffez sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à atteindre 83 degrés (la crème doit napper la cuillère à en bois, c'est à dire que lorsque vous faites un trait avec le doigt la crème ne coule pas).

Versez la préparation dans un bol, filmez au contact et laissez refroidir. Placez au réfrigérateur 2 heures.

Ôtez la gousse de vanille et mettez à turbiner votre glace. Conservez au congélateur.



Aucun commentaire: