jeudi 15 janvier 2015

Glace au chocolat noir maison (Homemade dark chocolate icecream)

Même si moi je ne suis pas fan de la glace au chocolat, à la maison tout le monde aime ça. Comme j'aime autant savourer des glaces en été qu'en hiver, je me suis lancée dans la recette de glace au chocolat noir qui figure dans le livre livré avec ma turbine à glace Magimix. La turbine c'est très pratique car vous évitez de passer par la case congélateur avant de turbiner. Encore une fois je ne saurais que trop vous conseiller d'investir dans un thermomètre de cuisson (8 euros environ dans tous les supermarchés), très pratique pour toutes sortes de préparations et surtout qui vous permettra de réussir votre crème anglaise à coup sûr. La texture de cette glace est bien crémeuse et juste bien en chocolat donc j'ai plutôt apprécié.

Pour 1 litre de glace environ.


Temps de préparation : 20 mn environ.
Temps de réfrigération : 2 heures.
Temps de turbinage : 20 mn environ (cela dépend de votre turbine ou de votre sorbetière).

Ingrédients :

- 130 g de chocolat noir à pâtisser à  55 %.
- 10 g de cacao en poudre non sucré.
- 4 jaunes d’œufs (avec les blancs faites des financiers, des meringues...).
- 50 cl de lait entier.
- 10 cl de crème liquide entière.
- 90 g de sucre en poudre.


Dans un bol, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre et le cacao.

Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Versez le lait doucement sur le mélange et fouettez le tout.

Remettez la préparation dans la casserole à feu doux et faites chauffez sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à atteindre 83 degrés (la crème doit napper la cuillère à en bois, c'est à dire que lorsque vous faites un trait avec le doigt la crème ne coule pas).

Cassez le chocolat en petits morceaux et versez la préparation chaude sur le chocolat. Attendez environ 2 mn pour que le chocolat fonde bien et mélangez pour que la crème soit bien homogène. Ajoutez la crème liquide.


Placez dans un bol et conservez au réfrigérateur avec un film alimentaire au contact pendant 2 heures.


Au bout de ce temps, mettez à turbiner votre glace. Conservez au congélateur.






Aucun commentaire: