jeudi 31 juillet 2014

Brioche perdue en croque aux fruits rouges ("Lost" brioche "croque" way red fruit)

Si comme moi il vous arrive d'avoir lorsque vous avez fait une recette des restes de fruits rouges cette recette est parfaite pour les utiliser. La brioche perdue est une version du pain perdu que j'aime beaucoup et avec les fruits rouges c'est un délice. Vite prêt ce dessert est parfait pour terminer un repas ou encore pour un goûter.

Pour 2 personnes.


Temps de préparation : 12 mn.

Temps de cuisson : environ  12 mn.

Ingrédients :


- 4 tranches de brioche.

- environ 200 g de groseilles, mûres et framboises (restes de fruits par exemple myrtilles...).
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.
- 60 g de beurre doux.
- 2 œufs.
- 20 cl de lait.
- 40 g de sucre en poudre supplémentaire.

Dans une casserole mettez les fruits avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et laissez cuire 10 à 12 mn.

Pendant ce temps battez les œufs, ajoutez le lait et le sucre en poudre (60 g). Faites fondre le beurre dans une poêle, trempez les tranches de brioches dans la préparation lait - œufs et sucre et une fois le beurre fondu et la poêle bien chaude faites les cuire environ 5 à 6 mn sur chaque face.


Montage : dans une assiette placez une tranche de brioche, un peu de fruits, puis une autre tranche de brioches et enfin quelques fruits sur le dessus. Servez tiède.

Porc sauté sauce soja haricots verts, prunes, sésame, champignons (Fried pork soy sauce green beans, plums, sesame, mushrooms)

J'adore ce genre de plats qu'on compose avec des bons produits frais et qui sont prêts rapidement. J'avais des côtes de porcs mais pas envie de les cuisiner comme ça. Alors j'ai sorti mon wok Electrolux et j'ai décidé d'en faire un plat sympa mais sans chichis. Les prunes en cuisant donne un goût vraiment sympa au plat.

Pour 2 - 3 personnes.

Temps de préparation : 12 mn.
Temps de cuisson : 10 mn + 15 mn.

Ingrédients :

- 4 côtes de porc.
- Environ 30 haricots verts frais.
- 250 g de champignons frais.
- 2 cuillères à soupe de sauce soja.
- 2 cuillères à soupe de miel.
- 1 cuillères à soupe de Golden Syrup (ou à défaut de miel).
- Sel, poivre.
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol.
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame.
- 1 oignon.
- 6 prunes mûres.


Équeutez les haricots verts, lavez-les et faites-les cuire à la vapeur 10 mn et coupez-les en 2. Dans le wok ou au pire dans une poêle, faites chauffer l'huile. 



Désossez les côtes de porc et dégraissez-les. Coupez-les en morceaux pas trop gros. Pelez l'oignon et émincez-le. Coupez les pieds des champignons, brossez-les et coupez-les en 2 ou 4 suivant la grosseur.




Dans le wok, placez l'oignon, le porc, les champignons, les haricots verts. Lavez les prunes, coupez-les en 2, ôtez les noyaux. Ajoutez-les dans le wok. Salez, poivrez. Ajoutez le sésame, le miel, le soja et le golden syrup. Faites cuire 15 mn en remuant régulièrement.



mardi 29 juillet 2014

Poêlée de tomates au fromage de brebis et œufs (Fried tomatoes with feta cheese and eggs)

Lorsqu'on est pressé rien de tel que cette recette de tomates poêlées avec des œufs et du fromage de brebis (que vous pouvez remplacer par de la mozzarella, de la brousse). Cela fait des années que je fais cette recette et je ne m'en lasse pas. A servir directement dans la poêle. Je pèle les tomates, c'est plus agréable en bouche.

Pour 2 personnes (adaptez les doses en fonction du nombre de convives).


Temps de préparation : 8 mn.

Temps de cuisson : 18 mn.

Ingrédients :

- 1 oignon.
- 6 tomates bien mûres (j'ai pris des tomates allongées).
- 10 cl d'huile d'olive.
- 10 olives noires dénoyautées.
- 1 cuillère à café de miel.
- 1 cuillère à café d'herbes de Provence.
- Sel, poivre.
- Environ 70 à 100 g de fromage de brebis.
- 2 œufs.

Pelez les tomates, coupez-les en rondelles. Pelez l'oignon et coupez-le finement en lamelles.

Faites chauffez l'huile d'olive dans la poêle et faites revenir les tomates et les oignons environ 10 mn avec, le miel, les olives, du sel, du poivre et les herbes de Provence en remuant de temps en temps.

Ensuite émiettez le fromage sur les tomates laissez cuire 3 mn. Cassez les œufs sur les tomates, salez et poivrez légèrement, une fois que le  blanc des œufs est cuit servez immédiatement.

lundi 28 juillet 2014

Bruschetta façon pissaladière (Bruschetta way pissaladière)

Après avoir passé du temps dans la cuisine aujourd'hui j'avais envie d'une pissaladière mais pas le courage de rallumer le four alors j'ai décidé de faire une pissaladière-bruschetta à ma façon (car moi je mets des tomates), avec de la mozzarella et sans anchois (mais vous pouvez bien sûr mettre des anchois). Il est important que les oignons soient fondants car la cuisson au four ne les recuira pas.

Pour 1 bruschetta;

Temps de préparation : 12 mn.
Temps de cuisson : 20 mn environ pour les oignons
12 mn pour la bruschetta.

Ingrédients :

- 5 beaux oignons.
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 1 cuillère à café d'herbes de Provence.
- Sel, poivre.
- 2 petites tomates.
- 5 olives noires dénoyautées.
- 100 g de mozzarella spéciale cuisine.
- 1 grande de tranche de pain de campagne.

Pelez les oignons, coupez-les en lamelles bien fines. Faites chauffer l'huile dans une poêle. Ajoutez les oignons, les herbes de Provence, le sel le poivre et faites cuire environ 20 mn, il faut qu'il soit fondants.

Préchauffez le four à 200°.

Coupez la mozzarella et disposez-la sur le pain. Répartissez les oignons cuits sur le pain. Coupez les tomates, disposez-les sur les oignons. Ajoutez les olives noires, parsemez d'herbes de Provence, salez, poivrez. Enfournez pour 12 mn.

dimanche 27 juillet 2014

Salade de fruits tiède cuite en papillote au miel (Fruit salad cooked en papillote with honey)

Comme c'est la pleine saison des fruits, on en profite. Cette recette est ultra simple et délicieuse, parfaite aussi s'il vous reste quelques fruits dans la corbeille et que vous ne savez pas quoi en faire. J'ai utilisé du papier à papillotes transparents que l'on trouve partout en rouleau car c'est plus joli pour présenter directement dans les assiettes mais vous pouvez utiliser du papier sulfurisé. Je vous conseille de déguster tiède avec de la chantilly... Je vous donne une liste de fruits mais vous pouvez varier, fraises, cerises, nectarines, bananes (à arroser de jus de citron), mangue...

Pour 2 personnes.

Temps de préparation : 10 mn.
Temps de cuisson : 12 mn.

Ingrédients :

- 4 abricots.
- 1/2 ananas.
- 2 figues.
- 8 framboises.
- 8 mûres.
- 2 kiwis.
- 4 branches de groseilles.
- 2 pêches.
- 4 cuillères à soupe de miel.
- de la crème chantilly (maison c'est meilleur mais au pire en bombe).

Préchauffez le four à 190°.


Lavez les fruits et pelez l'ananas, les kiwis et les pêches. Pré-


coupez l'ananas. Coupez en deux les kiwis, les pêches, les abricots. Pour la figue coupez-la en 4 sans aller jusqu'au bout pour qu'elle s'ouvre comme une fleur.





Placez tous les fruits dans la papillote (et sur une plaque à pâtisserie). Arrosez de miel. Fermez la papillote avec de la ficelle de cuisine et enfournez pour 12 mn. Laissez tiédir et servez avec de la chantilly.



samedi 26 juillet 2014

Pavlova aux figues (Pavlova with figs)

J'adore la pavlova, c'est un dessert très léger en fin de repas et pas si compliqué à faire. J'ai trouvé de belles figues chez mon partenaire Auchan Cergy, bien mûres et comme cela fait des semaines que j'ai envie d'une pavlova aux figues j'ai donc décidé de passer à l'action. Si vous suivez bien les étapes de la recette vous ne devriez pas rencontrer de difficultés. J'ai fait la chantilly et la meringue avec mon robot pâtissier Magimix mais vous pouvez vous servir d'un batteur manuel il faut juste un peu plus de patience (et de courage).


Pour 4 à 6 personnes.


Temps de préparation : 30 mn.
Temps de cuisson : 1 h 20 environ.


Ingrédients :

- 4 blancs d’œufs (de gros œufs) ou 5 moyens à température ambiante.

- 280 g de sucre en poudre.
- 1 cuillère à café de jus de citron.
- 1 cuillère à soupe de Maïzena.

- 40 cl de crème liquide entière très froide.

- 50 g de sucre glace.
- 1 sachet de Chantifix (rayon levures etc).
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille.

- 800 g  de belles figues mûres.
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
- 1 filet de Golden Syrup (ou de miel).




Préchauffez le four à 110°.

La meringue :


Dans le bol du robot mettez les blancs d’œufs et battez à vitesse assez rapide jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes (cela prend environ 10 mn). Les blancs doivent attacher au fouet. Continuer à battre à vitesse moyenne en incorporant le sucre en poudre cuillère par cuillère. Battez encore 5 mn, cela doit former des bec d'oiseaux (les blancs doivent former une pointe lorsque vous sortez le fouet). Moi j'ai utilisé le fouet à œufs de mon robot pâtissier Magimix, prenez une cuillère pour vérifier le bec d'oiseau.



Ajouter alors le citron et la Maïzena que vous tamisez dans une passoire, battez encore une minute à vitesse moyenne. Sur une plaque à pâtisserie, posez un papier sulfurisé. Aidez vous du tour d'un moule rond d'environ 21 cm à fond amovible (sans le fond) que vous posez sur le papier sulfurisé, remplissez le de la meringue non cuite et ôtez-le délicatement. Enfournez pour 1 h 20 en surveillant la cuisson, plantez un pique l'extérieur doit être croustillant et le dedans encore moelleux. Laissez refroidir et placez sur un plat. J'ai choisi d'avoir une meringue plus fine, faites selon votre goût en adaptant la taille du moule dont vous vous servez (plus petit pour une meringue plus épaisse et l'inverse pour une plus fine, dans ce cas mettez à cuire une heure et adaptez la cuisson plus ou moins longtemps, la meringue doit être fondante à l'intérieur). Vous pouvez préparer la meringue la veille et la conserver dans un endroit sec.







La chantilly :

Placez le bol du robot et le fouet au réfrigérateur pour 45 mn. Au bout de ce temps, versez la crème liquide bien froide dans le bol et battez à vitesse moyenne 1 à 2 mn. Ajoutez la Chantifix. Battez jusqu'à ce que la crème soit bien montée et ajoutez la vanille liquide et le sucre glace, battez encore 1 mn. Conservez au frais.

La compote :


Coupez 8 à 9 figues en petits morceaux, placez-les dans une casserole avec une cuillère à sucre en poudre et 2 cuillères à soupe d'eau. Faites compoter environ 20 mn en remuant de temps en temps.

Montage (à faire au dernier moment) : Sur la meringue disposez un peu de compote de figues, puis  la crème chantilly en laissant un peu d'espace au bord. Disposez de nouveau un peu de compote. Coupez les figues en 4, 6 ou 8 suivant la grosseur, posez sur la chantilly. Gardez une figue que vous couperez en 8 mais pas jusqu'au bout pour la placer au centre en forme de fleur. 












Glaces au sirop de citron et aux fruits (Ice lemon syrup and fruit)

Cette recette est une merveille au niveau visuel et le sirop qui accompagne les fruits les rends beaux tout simplement. Avec cette recette je participe au défi  de juillet du site Recettes de cuisine  http://recettes.de/defi-desserts-glaces. De beaux fruits de saison chez mon partenaire Auchan Cergy alors quoi de mieux que des fruits complètement givrés pour se rafraîchir. Si vous n'avez pas de moules à esquimaux (bien qu'on en trouve vraiment partout et pas cher) prenez des moules en silicones, des pots de yaourts...

Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 20 mn.
Temps de cuisson du sirop : 20 mn.
Temps de congélation : 1 nuit.

Ingrédients.

- 300 g de sucre.
- 50 cl d'eau.
- le jus de 2 citrons filtré.
- quelques fruits : groseilles, mûres, pêche, framboises, kiwis




Le sirop : faites chauffer l'eau, le sucre et le jus de citron filtré pendant environ 20 mn à feu moyen en remuant. Le sirop ne doit pas être trop sirupeux car il n'arriverait pas à geler, cette étape permet au liquide d'avoir du goût. Laissez tiédir.

Si vous ne souhaitez pas réaliser votre sirop vous même vous pouvez mélanger du sirop de citron (jaune ou vert selon votre goût) avec de l'eau.

Versez un peu de sirop dans le fond des moules et placez le bâton à glace (on en trouve partout maintenant). Disposez les fruits de façon harmonieuse et versez encore du sirop à mi hauteur. Placez au congélateur 4 heures. Sortez les glaces du congélateur et remplissez de nouveau de sirop cette fois-ci jusqu'au bord. Placez au congélateur encore 6 à 8 heures.

Démoulez et dégustez.






vendredi 25 juillet 2014

Salade composée au thon, olives noires, concombre, maïs, tomates (Salad with tuna, black olives, cucumber, corn, tomatoes)

Par cette chaleur une bonne petite salade fait du bien. Voici donc une recette classique à adapter selon vos goûts (ôtez un ingrédient, rajoutez du fromage) très pratique quand il vous reste quelques tomates cerises par exemple. Prenez de préférence du riz long grain américain.


Pour 2 personnes.

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 10 mn pour le riz
10 mn pour les oeufs.

Ingrédients :

- 2 œufs.
- 1 grand verre de riz.
- 20 olives noires dénoyautées.
- 200 g de tomates cerises multicolores.
- 1 grosse boite de thon au naturel.
- 1/2 boite de maïs.
- 1/2 concombre.
- Sel, poivre.
- Quelques feuilles de persil plat.
- Vinaigrette de votre choix : maison ou du commerce.

Faites cuire le riz dans un grand volume d'eau salée, égouttez-le et rincez-le à l'eau froide.
Faites cuire les œufs 10 mn à partir de l'ébullition, rincez sous l'eau froide et écaillez-les.

Lavez les tomates, le maïs. Coupez les tomates en deux. Pelez le concombre, évidez la partie centrale et coupez-le en morceaux.

Rincez le thon rapidement sous l'eau froide.

Dans un saladier mélangez le riz, le thon, le maïs, le concombre, les olives noires, les tomates et quelques feuilles de persil. Ajoutez la vinaigrette de votre choix (moi quand je suis vraiment pressée je prends la sauce Caesar d'Hema). Disposez les œufs durs coupés en 2 sur la salade, c'est prêt.

jeudi 24 juillet 2014

Oeufs cocotte aux légumes du soleil, mozzarella (ou restes de ratatouille) (Egg casserole with summer vegetables, mozzarella (or leftover ratatouille)

Aujourd'hui je vous livre une recette bien de saison : les œufs cocotte. Il me restait des tomates, des poivrons et des courgettes donc rien de plus simple, vous pouvez aussi faire cette recette avec des restes de ratatouille ce qui permet de manger des restes différemment. Pas de ramequins : pensez à garder des petits ramequins en verre du commerce (Gü par exemple).

Pour 4 personnes.
Temps de préparation : 12 mn.
Temps de cuisson : 15 mn + 15 mn.

Ingrédients :

- 4 œufs.
- 2 poivrons.
- 6 tomates.
- 2 belles courgettes.
- 1 gousse d'ail.
- 2 oignons nouveaux.
- 2 cuillères à café d'herbes de Provence.
- Sel, poivre.
- 100 g de mozzarella (j'ai pris de la mozzarella spéciale cuisine).
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Pelez les poivrons et les tomates (avec un économe à peau fine). Pelez les oignons et l'ail. Lavez les courgettes. Dans une poêle faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ciselez les oignons et l'ail et faites les revenir. Pendant ce temps coupez les tomates, les poivrons et les courgettes en petits dés. Ajoutez-les dans la poêle avec les herbes de Provence, le sel et le poivre. Faites cuire pendant environ 15 mn (voir un peu plus) en remuant régulièrement.

Vous pouvez remplacer cette étape par un reste de ratatouille.

Préchauffez le four à 200°.

Versez dans 4 ramequins.

Coupez un peu de mozzarella et placez les morceaux sur les légumes.

Cassez un œuf dans chaque ramequin, enfournez pour 15 mn (je vous conseille de placer vos ramequins sur une plaque à pâtisserie par exemple ce sera plus facile à manipuler), le blanc des œufs doit être cuit et le jaune encore coulant. A déguster avec du bon pain.

mercredi 23 juillet 2014

Purée de pommes de terre et courgettes poêlées au curry (Mashed potatoes and fried zucchini curry)

J'avoue que cette recette de purée est vraiment savoureuse. Vite préparée avec la fonction purée de mon robot pâtissier Magimix, vous pouvez aussi utiliser un presse purée manuel. Le fait de faire poêler les courgettes donne vraiment un bon goût à la purée avec sa petite touche de curry, les courgettes cuites à l'eau n'ont pas vraiment de goût.

Pour 2 personnes (augmenter les doses si vous êtes plus nombreux).

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 25 mn.

Ingrédients :

- 5 pommes de terre à purée.
- 4 courgettes.
- 3 oignons nouveaux.
- 2 gousses d'ail.
- 1/2 bouquet de coriandre.
- 1 cuillère à café et demi de curry.
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Sel, poivre.

Pelez les pommes de terre et faites les cuire dans un faitout d'eau salée pendant 25 mn.

Lavez les courgettes. Coupez-les en morceaux. Dans une poêle faites chauffer l'huile d'olive. Pelez l'ail et les oignons, coupez-les en petits morceaux, versez-les dans la poêle, ajoutez les courgettes, le curry et la coriandre, salez, poivrez. Faites cuire environ 20 mn en remuant régulièrement.

Une fois les pommes de terre et les courgettes cuites, passez-les au presse purée, inutile de rajouter du beurre car les courgettes sont cuites dans l'huile d'olive. Rectifiez l'assaisonnement.



mardi 22 juillet 2014

Bruschetta aux légumes du soleil (Bruschetta with summer vegetables)

En ce moment je suis très bruschetta car avec cette chaleur j'ai pas toujours envie de mettre le four en route pendant des heures et comme mon emploi du temps est chargé, cela permet de manger rapidement et équilibré. Cette bruschetta bien colorée est un délice et rapide à préparer.

Pour 1 bruschetta.



Temps de préparation : 10 mn.
Temps de cuisson : 12 + 10 mn.





Ingrédients :


- 1 grande tranche de pain type campagne.
- 100 g de mozzarella spéciale cuisine.
- 1 belle courgette.
- 8 tomates cerises.
- 1 oignon nouveau.
- 1 poivron orange.
- 1 cuillère à café d'herbes de Provence.
- 10 cl d'huile d'olive.
- Sel, poivre.

Épluchez l'oignon et émincez-le. Pelez le poivron et coupez-le en petits morceaux en ôtant les pépins et les parties blanches. Dans un poêle faites chauffer l'huile à feu moyen et jetez-y le poivron et l'oignon. Lavez les tomates et la courgette. Coupez-les en morceaux. Ajoutez-les dans la poêle. Salez, poivrez et saupoudrez d'herbes de Provence. Laissez cuire environ 12 mn en remuant régulièrement.

Préchauffez le four à 200°. Posez la tranche de pain sur une plaque à pâtisserie. Coupez la mozzarella en tranches et disposez-les sur le pain. Versez la préparation aux légumes du soleil sur la mozzarella. Enfournez pour 10 mn.

lundi 21 juillet 2014

Tarte aux groseilles, cerises et abricots sur pâte sucrée aux flocons d'avoine (Pie with currants, cherries and apricots on sweet dough oatmeal)

C'est la pleine saison des fruits, il faut vraiment en profiter car quand on y pense c'est très court. Je vous propose une recette de tarte bien colorée (je suis en pleines recettes colorées en ce moment vous avez remarqué) et pas trop sucrée. La pâte faite au robot pâtissier Magimix, et hop ne belle tarte gourmande. Si vous ne souhaitez pas faire une pâte comme indiqué vous pouvez utiliser une pâte brisée sucrée ou une pâte sablée sans problème. Vous pouvez préparer la pâte la veille et la foncer sur le moule en la conservant au réfrigérateur par contre je vous conseille de cuire et déguster votre tarte le même jour. Enfin si vous n'avez pas de Golden Syrup mettez du sucre cassonade à la place.

Pour 6 personnes.

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de repos de la pâte : 30 mn.
Temps de cuisson : 12 mn pour la pâte puis
25 mn environ pour la tarte.

Ingrédients :

- 1 pâte sucrée aux flocons d'avoine la recette ici.
- 4 abricots mûrs.
- 8 branches de groseilles.
- 10 cerises noires.
- 50 g de poudre de noisettes (ou d'amandes).
- Environ 3 cuillères à soupe de Golden Syrup.
 - 1 cuillère à café de sucre en poudre.


Faites une pâte sucrée aux flocons d'avoine comme indiqué ici. Faites la cuire à blanc 12 mn. Laissez refroidir.


Préchauffez le four à 200°.

Lavez les fruits. Ôtez les noyaux des cerises et des abricots et séparez les groseilles de leur branche.

Sur le fond de tarte, répartissez la poudre de noisette.


Disposez les fruits joliment. Versez le Golden Syrup sur les fruits et enfournez 25 mn. A la sortie du four parsemez de sucre en poudre. Laissez refroidir avant de déguster.



Pâte à tarte sucrée aux flocons d'avoine (Sweet dough pie oatmeal)

Voici une pâte à tarte sucrée qui change un peu avec des flocons d'avoine. Je l'ai réalisée en 5 mn avec mon robot Magimix c'est presque aussi rapide que de sortir une pâte toute prête et tellement meilleur ! Vous pouvez aussi réaliser cette pâte à la main et dans un bol.

Temps de préparation : 5 mn.

Ingrédients :

- 250 g de farine fluide.
- 50 g de flocons d'avoine.
- 80 g de sucre.
- 300 g de beurre ramolli mais pas trop.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 1 fond de verre d'eau

Dans le bol du robot mettez la farine, le sucre, le sucre vanillé et  les flocons d'avoine et mélangez 1 mn. Coupez le beurre en morceaux, ajoutez-le et mélangez 2 à 3 mn. Ajoutez un peu d'eau, la pâte doit former une boule.

Farinez le plan de travail, étalez la pâte. Beurrez et farinez votre moule à tarte. Foncez la pâte dans le moule. Recouvrez d'un papier film et placez au réfrigérateur 30 mn. (Vous pouvez aussi placer la pâte dans un film alimentaire avant de la foncer dans le moule et l'étaler après).

Si vous garnissez de fruits ou d'une crème, je vous conseille de cuire la pâte à blanc (c'est à dire recouvrir d'un papier sulfurisé et placez des billes argiles ou des haricots avant d'enfourner), faire cuire 12 à 13 mn à 200°. Laissez refroidir avant de garnir.


dimanche 20 juillet 2014

Thé glacé aux agrumes (Iced tea with citrus)

Un bon thé glacé c'est une boisson parfaite pour se désaltérer. Quelques agrumes, un temps au réfrigérateur et c'est prêt et rien à voir avec les boissons du commerce. J'utilise du thé noir car c'est mon préféré mais vous pouvez aussi le faire avec du thé vert.



Pour 1, 25 l de thé glacé.


Temps de préparation : 10 mn.



Ingrédients :

- 2 sachets de thé noir (type breakfast).

- 1,25 l d'eau bouillante.
- 1/2 citron jaune.
- 2/3 de citron vert.
- 1/2 pamplemousse rose.
- 2 cuillères à café de sucre en poudre (plus ou moins selon votre goût).



Faites infuser le thé avec l'eau bouillante et le sucre. Lavez les agrumes (non traités) et coupez-les en rondelles. Une fois le thé infusé et légèrement refroidit, mettez les agrumes dans une carafe et versez le thé dessus. Réservez au réfrigérateur environ 1 heure.

Riz poêlé aux courgettes blanches et jaunes et aubergines tigrées et blanches (Rice fried with zucchini and eggplant white tiger)

Une petite recette toute simple pour accompagner viandes et poissons : des courgettes et aubergines poêlées avec du riz. J'ai choisi des légumes originaux pour changer un peu par leur couleur.

Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 15 mn en tout.

Ingrédients :

- 1 courgette blanche.

- 1 courgette jaune.
- 1 aubergine blanche.
- 1 aubergine tigrée.
- 20 g de beurre.
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 20 feuilles de coriandre.
- 4 petits verres de riz de votre choix.
- 1 pointe de curry.
- Sel, poivre.

Faites cuire le riz dans un grand volume d'eau salée en suivant les instructions du paquet.

Dans le même temps lavez les aubergines et les courgettes et coupez les en dés. Dans une poêle ou sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive avec le beurre, ajoutez les dés de courgettes et d'aubergines ainsi que la coriandre et le curry, salez, poivrez.

Faites cuire environ 15 mn en remuant de temps en temps. Ajoutez le riz égoutté, remuez, c'est prêt.


samedi 19 juillet 2014

Bruschetta tomates cerises, mozzarella, cerises, figues, (jambon cru) et romarin ( Bruschetta with cherry tomatoes, mozzarella, cherries, figs, (ham) and rosemary)

J'ai réalisé cette recette à déguster sans modération pour un petit événement dont je vous parlerai ultérieurement. A vrai dire j'ai fait comme d'habitude, à l'inspiration et je dois dire que le mariage fruits et tomates (qui est aussi un fruit) est une tuerie ! C'est la pleine saison alors autant en profiter et c'est joliment coloré. Par cette chaleur cette recette est parfaite pour se régaler sans mettre le four en route pour des heures... Et si vous voulez une version végétarienne il suffit de ne pas mettre le jambon cru.










Pour 1 bruschetta :

Temps de préparation : 12 mn.
Temps de cuisson : 10 mn.

Ingrédients :

- 100 g de mozzarella spéciale cuisine.
- 1 grande tranche de pain type campagne.
- 6 à 7 tomates cerises multicolores.
- 5 cerises noires.
- 3 figues fraîches.
- 1 branche de romarin doux.
- 1 filet d'huile d'olive.
- 1 filet de crème de vinaigre balsamique.
- Sel, poivre.
- 1 tranche de jambon cru de votre choix (facultatif).
- Quelques groseilles.

Lavez les tomates, les cerises, les groseilles et les figues.

Préchauffez le four à 200°.

Coupez des tranches de mozzarella et disposez sur le pain. Dénoyautez les cerises, coupez-les en deux, coupez aussi les tomates en 2 et les figues en 4. Parsemez de quelques groseilles. Disposez le tout harmonieusement sur la tranche de pain. Ciselez le romarin, parsemez sur la tartine. Versez un filet d'huile d'olive et de crème de balsamique. Salez, poivrez.

Enfournez pour 10 mn, il faut jusque que la mozzarella soit fondue. Parsemez de morceaux de jambon cru de votre choix sur la tartine (facultatif). Dégustez immédiatement.


vendredi 18 juillet 2014

Côtelettes d'agneau au miel, jus de grenade, citron et romarin (Lamb chops with honey, pomegranate juice, lemon and rosemary)

Les côtelettes d'agneau pour bien les déguster il faut faire une recette parfumée mais simple. Leur cuisson est rapide. J'ai donc eu cette idée de les cuisiner avec de la grenade et du citron pour un peu de fraîcheur. Le romarin doux apporte sa note bien parfumée. C'est un plat léger en été. C'est simple et si vos prenez de la bonne viande elle n'aura pas de goût fort. Moi j'ai profité des promos chez mon partenaire Auchan Cergy et l'on s'est régalé. Inutile de se ruiner il suffit d'acheter des produits de saison ou pour la viande celles qui sont en avant chez votre boucher.



Pour 4 personnes.


Temps de préparation : 5 mn.

Temps de cuisson : 12 mn.

Ingrédients :


- 12 côtelettes d'agneau.

- 1 belle grenade.
- 2 cuillères à soupe de miel.
- Le jus et le zeste d'un citron.
- 4 branches de romarin.
- 30 g de beurre.
- Sel, poivre



Dans une poêle faites fondre le beurre à feu moyen. Déposez les côtelettes, salez, poivrez. Au bout de 6 mn retournez-les.

Coupez la grenade en deux, pressez-la sur les côtelettes, versez un peu de miel sur chaque côtelette. Râpez le zeste d'un citron et pressez-en le jus, ajoutez-les sur les côtelettes. Ciselez le romarin et parsemez sur la viande. Salez, poivrez et servez dès que c'est cuit.



Pommes de terre nouvelles des sables au thym frais et au citron (New potatoes sands with fresh thyme and lemon)

Peut-on avoir le coup de foudre pour des pommes de terre ? Moi je dis oui ! Quand je les ai vues dans le magasin de mon partenaire Auchan Cergy j'ai craqué ! J'ai donc choisi des pommes de terre des sables géantes et décidé de les marier avec du thym et du citron, vite cuites c'est un régal. Si vous ne trouvez pas de pommes de terre des sables prenez des pommes de terre nouvelles.

Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 10 mn.
Temps de cuisson : 12 à 15 mn.

Ingrédients :

- 1 kg 200 environ de pommes de terre nouvelles des sables de préférence.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 40 g de beurre.
- Sel, poivre.
- Le zeste de deux citrons.
- 10 branches de thym frais.

Lavez les pommes de terre et séchez-les. Coupez-les en morceaux en gardant la peau.

Dans une sauteuse ou une grande poêle faites fondre le beurre avec l'huile à feu vif. Ajoutez les pommes de terre, salez, poivrez. Parsemez de thym et des zestes de citron. Remuez de temps en temps jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées. Couvrez et laissez cuire 10 à 15 mn.