mercredi 30 avril 2014

Compote fraises et pommes (Strawberries and apple compote)

Rien de plus simple que de réaliser une compote. Aujourd'hui une recette de compote aux fraises et aux pommes, en plus elle a une jolie couleur rouge. J'avais 3 pommes qui commençaient à flétrir dans ma corbeille et j'ai trouvé des fraises certes pas françaises (mais franchement pour faire une compote ....) bradées car certaines étaient abimées. A 1 euro 50 pour 1 kg 500, je me suis dit compote et confiture ! Finalement sur les 3 kilos achetés je n'en n'ai jeté que 2 et je me suis mis en mode "fraises". Je vous donne des quantités mais c'est approximatif, mettez les quantités que vous avez. Les compotes maison c'est facile à faire, c'est un bon moyen d'utiliser des fruits un peu flétris



et c'est vraiment meilleur car on peut doser le sucre que l'on y met. Pensez à congeler les compotes.

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 35 à 40 mn.

Ingrédients :

- Environ 1 kg de fraises.
- 3 pommes.
- 150 g de sucre en poudre (plus ou moins selon vos goûts)
- 2 cuillères de jus de citron.
- Un peu d'eau.


Lavez les fraises avec la queue. Coupez-la queue. Pelez les pommes et ôtez les trognons. Dans un faitout ou une grande casserole, coupez les fruits en morceaux. Ajoutez l'eau, le jus de citron et le sucre. Faites chauffez à feu moyen pendant 35 à 40 mn.



Une fois cuits, passez les fruits au mixer plongeant. Conservez au frais.


mardi 29 avril 2014

Taboulé coloré (colorful taboulé)

Le taboulé c'est la salade d'été et de printemps par excellence. C'est facile à faire et très coloré. Voici une recette mais d'autres variantes existent, l'avantage c'est que vous pouvez mettre d'autres ingrédients que vous aimez et remplacez ceux que vous n'appréciez pas. Pensez aussi à cette recette pour les pique-niques, les bento ou encore pour accompagner vos grillades au barbecue.










Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de repos : minimum 2 heures.

Ingrédients :

- 200 g de semoule de couscous moyenne.
- 1 concombre.
- 200 g de petits pois frais.
- 2 oignons rouges nouveaux.
- 4 petites tomates fermes mais mûres.
- 25 feuilles de menthe.
- 1 pincée de cumin.
- 10 cl de jus de citron.
- 5 à 7 cl d'huile d'olive.
- 6 mini poivrons oranges et jaunes.

Écossez les petits pois, faites les cuire 12 mn dans l'eau bouillante salée et rincez-les à l'eau froide.

Pelez le concombre, ôtez le milieu et coupez-le en petits dés. Lavez les tomates et coupez-les en petits dés.

Lavez les poivrons, ôtez les parties blanches à l'intérieur et coupez-les en petits dés. Lavez la menthe et ciselez-la.

Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles.

Versez la semoule dans un saladier. Ajoutez les tomates, les oignons, les poivrons, le concombre, la menthe. Ajoutez le jus de citron, l'huile d'olive, le cumin, le sel, le poivre, remuez.

Recouvrez d'un film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.






lundi 28 avril 2014

Tartelettes aux fraises, chantilly et menthe en 2 versions (Tart strawberries, whipped cream and mint in 2 versions)

J'ai décidé de vous livrer une recette de tartelettes aux fraises qui ferait (aussi) un excellent dessert pour la fête des mères, mais comme je suis une maman et même si les miens sont grands j'ai décidé pour une fois de vous donner aussi une version pour que les plus jeunes (ou les grands d'ailleurs) puissent la réaliser sans trop de problème et épater leur maman. Promis je penserai aux Papas le temps venu ! Alors pour chaque étape et pour les ingrédients je vais vous donner une version "toute prête" qui facilitera la tâche des plus novices. Un dernier conseil, ne faites le montage qu'au dernier moment, vous pouvez tout faire : cuire la pâte, couper les fraises et faire la chantilly mais attendez le dernier moment pour le montage ce sera plus croustillant.









Pour 4 tartelettes.

Temps de préparation :

Tout fait maison : 1 h 30
Version simplifiée : 30 mn.

Temps de cuisson pour les 2:
- 15 mn.

Ingrédients :

Tout fait maison :


 Pour la chantilly maison :
- 40 cl de crème liquide entière.
- 80 g de sucre.
- 2 sachet de fixateur à chantilly (au rayon levure)/

Pour la garniture :
- 500 g de fraises mûres mais fermes.
- 3 pincées de sucre fin.
- 12 feuilles de menthe.

Méthode simplifiée :

- 1 pâte sablée du commerce mais d'excellente qualité.
- 1 bombe de chantilly toute prête mais encore pas allégée et de bonne qualité.
- 12 feuilles de menthe.
- 500 g de fraises mûres mais fermes.

Pour les 2 versions : du papier sulfurisé, des billes en céramique pour la cuisson ou encore des haricots, du beurre et de la farine pour les moules, des petits moules à tartelettes (si vous n'en n'avez pas utilisez des petits moules comme des moules à crème brûlée par exemple).

La version maison :

Placez la crème liquide, le bol mélangeur et le fouet au réfrigérateur.


Commencez par faire la pâte sablée maison  en suivant les étapes ici. jusqu'au moment ou la pâte a reposé. Préchauffez le four à 200°. Beurrez et farinez les moules, foncez avec la pâte sablée, posez un papier sulfurisé et placez des billes en céramiques ou des haricots dessus pour éviter à la pâte de gonfler. Faites cuire environ 15 mn. Laissez refroidir et démoulez.







Pendant que la pâte est au réfrigérateur faites la chantilly. Placez la chantilly dans le bol du robot, battez environ 1 à 2 mn. Ajoutez le sucre fin et le fixateur à chantilly (2 sachets) et battez jusqu'à ce que la chantilly prenne (environ 10 mn, il faut être patient et surveiller. Posez un film étirable au contact et remettez au réfrigérateur.




Lavez les fraises avec la queue, séchez-les. Coupez-les en tranche dans le sens de la longueur.



Mettez de la chantilly dans les fonds de tartelettes. Placez joliment les tranches de fraises en les faisant se chevaucher, décorez avec des feuilles de menthe et saupoudrez légèrement de sucre fin. Servez sans attendre.



La version simplifiée :

Préchauffez le four à 200°.

Déroulez la pâte sablée. Beurrez et farinez les moules (vous versez un tout petit peu de farine, vous répartissez bien et retirez l'excédent. Placez les moules sur la pâte et découpez autour en laissant environ 1,5 cm de plus. Mettez la pâte dans les moules, posez un papier sulfurisé et placez des billes en céramiques ou des haricots dessus pour éviter à la pâte de gonfler. Faites cuire environ 15 mn. Laissez refroidir et démoulez.


Lavez les fraises avec la queue, séchez-les. Coupez-les en tranche dans le sens de la longueur.



Mettez de la chantilly (en bombe) dans les fonds de tartelettes. Placez joliment les tranches de fraises en les faisant se chevaucher, décorez avec des feuilles de menthe et saupoudrez légèrement de sucre fin. Servez sans attendre.


Salade orange, pamplemousse, avocat, pomme, fenouil, carottes, oignons rouges (Orange salad, grapefruit, avocado, apple, fennel, carrots, red onions)

Encore une recette de salade, car c'est toujours agréable de changer et de ne pas faire toujours la même chose. J'aime cette salade qui marie le goût anisé du fenouil, l'acidité du pamplemousse et la douceur de l'avocat. Préférez un vinaigre incolore pour garder les jolies couleurs de votre assiette, si vous préparez cette salade à l'avance, assaisonnez au dernier moment. Si vous faites une salade individuelle, divisez simplement les quantités par 4.

Pour 4 personnes.


Temps de préparation : 15 mn.


Ingrédients :


- 2 pamplemousses.

- 3 oranges bien sucrées.
- 3 avocats.
- 2 bulbes de fenouil.
- 2 pommes Granny Smith.
- Du jus de citron.
- 2 carottes.
- 2 oignons rouges nouveaux.
- Quelques graines de courges Farin'Up(ou de votre choix).
 - 8 cuillères à soupe d'huile d'olive.

- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (blanc de préférence).
- 4 à 6 feuilles de persil plat.
- 4 feuilles de menthe.


Lavez le fenouil, coupez-le en tranches très fines puis ôtez la partie dure. Lavez les pommes, coupez les dans le sens de la largeur en tranches bien fines avec la peau. Arrosez de jus de citron les pommes et le fenouil pour éviter qu'ils noircissent.

Pelez les avocats, coupez-les en morceaux et citronnez pour éviter qu'ils noircissent.

Épluchez les carottes, puis avec un économe faites des fines lamelles en tournant autour de chaque carotte dans le sens de la longueur.

Pelez à vif les oranges et les pamplemousses : avec un couteau bien affûté, coupez la base et le dessus de l'orange, puis ôtez la peau et le blanc de l'orange en faisant glisser le couteau de haut en bas. Ôtez les quartiers en passant la lame de part et d'autre de chaque quartier. Faites de même avec les pamplemousses.

Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles fines.

Placez les éléments dans les assiettes joliment, décorez avec le persil, la menthe et les graines de courge. Versez l'huile et le vinaigre.



dimanche 27 avril 2014

Côte de boeuf et confit d'échalotes (Beef rib and shallot confit)

Chez nous on adore la côte de bœuf et je craque régulièrement. Elles sont tendres. Choisissez-la légèrement persillée (c'est à dire avec des petites veines de gras) elle sera parfaite. Cette cuisson est faite à la poêle mais vous pouvez aussi la cuire au four ou au barbecue.











Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 5 mn.
Temps de cuisson : 10 à 13 mn
pour le confit d'échalotes et 
30 mn pour la côte de bœuf.

Ingrédients :

Pour le confit d'échalotes

- 7 belles échalotes pas trop grosses.
- 1 cuillère à soupe de miel crémeux (ou à défaut liquide)
- 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique rosso (ou classique)
- 20 g de beurre.

Pour la côte de bœuf

- 1 belle côte de bœuf (800 g à 1kg)
- 2 pincées d'herbes de Provence.
- 50 g de beurre.
- Sel, poivre.

Faites le confit d'échalotes.

Épluchez les échalotes. Ciselez-les mais pas trop fin. Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez les échalotes et le vinaigre. Portez à feu moyen vif, ajoutez le miel. Laissez confire. Vous pouvez conserver ce confit au réfrigérateur sans problème.

Dans le même temps : Dans une grande poêle (ou une poêle grill) faites fondre le beurre à feu assez vif. Posez la côte de bœuf dans la poêle, poivrez et ajoutez une pincée d'herbes de Provence. Au bout de 15 mn environ, retournez la côte de bœuf, poivrez, ajoutez les herbes de Provence restantes et faites cuire 15 mn. Augmentez le temps de cuisson si nécessaire selon vos goûts. Salez juste avant de servir. Si vous pouvez laisser reposer la côte de bœuf pendant 10  mn recouverte d'un papier aluminium c'est mieux, cela permet de garder le jus.



Servez avec le confit d'échalotes tiède ou froid.

Confit d'échalotes (Shallot confit)

Voilà encore une recette toute simple mais je vous assure que c'est (aussi) une tuerie ! Un confit d'échalotes pour accompagner vos viandes mais aussi les légumes. C'est très rapide à préparer, le goût est sucré et très légèrement acide, bref à faire et refaire sans s'en lasser. Si vous ne trouvez pas de vinaigre balsamique rosso (rosé) prenez du classique ou du blanc comme vous le souhaitez. Ce confit peut aussi accompagner vos sandwiches.




Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 5 mn.
Temps de cuisson : 10 à 13 mn.

Ingrédients :

- 7 belles échalotes pas trop grosses.
- 1 cuillère à soupe de miel crémeux (ou à défaut liquide)
- 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique rosso (ou classique)
- 20 g de beurre.


Épluchez les échalotes. Ciselez-les mais pas trop fin. Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez les échalotes et le vinaigre. Portez à feu moyen vif, ajoutez le miel. Laissez confire. Vous pouvez conserver ce confit au réfrigérateur sans problème.

Le défi tout mini ... Les gagnants sont...

Bonjour, au mois de février je faisais partie du Jury "Tout Mini" organisé par Recette de cuisine Défi tout mini . Il est grand temps de vous annoncer les gagnants :


Défi Tout Mini !


La première place est pour :




En deuxième position :




Et enfin en 3ème :



Bravo aux gagnants !

J'ai été très heureuse de participer à cet événements avec les autres blogs membres du Jury :

N'oubliez pas que chaque mois un défi ouvert à tous est proposé, pour y participer c'est simple :



Alors pour avril il est encore temps.




samedi 26 avril 2014

Melon au vin doux, basilic, baies roses et chips de jambon de Bayonne (Melon with sweet wine basil, red berries and chips Bayonne ham )

Voici une recette très connue mais que j'ai un peu revisitée car je ne bois pratiquement pas d'alcool et je n'aime pas les alcools forts (je suis le Sam parfait dans les soirées !) aussi j'ai remplacé le porto traditionnel par du vin blanc doux, prenez celui que vous préférez. Le mariage basilic melon est délicieux, vous pouvez préparer tout à l'avance et conserver au réfrigérateur. J'ai trouvé des melons de Guadeloupe, mûrs à points et parfaits pour cette recette. J'ai utilisé une cuillère parisienne pour faire les boules, si vous n'en n'avez pas faites des petits cubes, cela étant dit pour tout ce qui est salade de fruits c'est très pratique et très abordable. Je préfère les chips de jambon de Bayonne (parfait pour faire des chips) car c'est original et amène un peu de croquant.

Pour 4 personnes.


Temps de préparation :10 mn.
Temps de cuisson : 12 mn environ



Ingrédients :


- 2 melons mûrs.
- 1 cuillère à café de baies roses.
- 8 grosses feuilles de basilic frais.
- 10 cl de vin doux de votre choix mais blanc.
- 4 petites tranches de jambon de Bayonne.

Préchauffez le four à 200°. Posez les tranches de jambon de Bayonne sur du papier sulfurisé et sur une plaque à pâtisserie, recouvrez d'une autre feuille de papier sulfurisé et d'une autre plaque, enfournez 10 à 13 mn.

Coupez les melons en deux, ôtez les pépins. Avec la cuillère parisienne, formez des petites boules. Lavez le basilic, ciselez-le. Mélangez le basilic au melon et versez dans des verrines. Parsemez de baies roses et ajoutez le vin doux.

Coupez chaque tranche de jambon en trois et décorez les verrines en les plantant tout autour.





Pizza blanche aux asperges (White pizza with asparagus)

Je craque pour les asperges, c'est le moment de vous donner des idées de recettes. Cette pizza blanche est délicieuses, parfaite pour une entrée ou une soirée plateau télé. Rapide à préparer car vous pouvez cuire vos asperges à l'avance et les garder au réfrigérateur. Cela fait du bien le printemps avec ses fruits et ses légumes !


Pour 2 personnes.

Temps de préparation : 25 mn.
Temps de cuisson : 10 mn pour les asperges.
15 mn pour la pizza.

Ingrédients :

- 1 pâte à pizza du commerce ou maison.
- 500 g d'asperges vertes.
- Quelques brins de ciboulette.
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.
- 1 pincée de curry.
- Sel, poivre.
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
- 50 g d'emmental en morceau.
- 2 pincées d'emmental râpé.
- 5 à 6 feuilles de persil plat.

Préparez les asperges :

Gardez une asperge crue. Lavez-la et coupez la queue. Coupez-la à l'aide d'un économe en fines lamelles dans le sens de la longueur.

Coupez les queues des asperges en les pliant légèrement, elles vont se casser au bon endroit. Ensuite avec un économe, épluchez la tige délicatement. Faites cuire les asperges à la vapeur 10 mn à partir de l'ébullition (si vous n'avez pas de cuit vapeur, vous pouvez utiliser une passoire qui résiste à la chaleur sur une casserole d'eau bouillante). Plongez immédiatement les asperges dans un saladier rempli d'eau et de glaçons.  Dès qu'elles sont refroidies égouttez-les.

Préchauffez le four à 210°.



Étalez la pâte à pizza. A l'aide d'un économe, faites des copeaux d'emmental. Répartissez la crème fraîche sur la pâte puis ajoutez les copeaux d'emmental. 

Disposez les asperges en quinconce sur l'emmental. Parsemez de brins de ciboulettes et de l'asperge crue. Salez, poivrez, ajoutez un filet d'huile d'olive et une pincée de curry. Enfournez pour 15 mn.


vendredi 25 avril 2014

Fondant au chocolat au lait et Kinder Bueno (Melting milk chocolate and Kinder Bueno)


Une autre recette de fondant au chocolat au lait et Kinder Bueno qui ravira petits et grands. Les fondants c'est la recette express par excellence et c'est toujours un grand succès.


Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 10 mn.
Cuisson 15-20 mn environ.

Ingrédients :

-          125 g de beurre doux.
-          125 g de chocolat au lait à pâtisser.
-          2 œufs.
-          3 cuillères à soupe de farine.
-          150 g de sucre.
-          2 Kinder Bueno.

4 ramequins individuels.

Préchauffer votre four à 200°.


Dans le micro-onde ou au bain marie faire fondre le chocolat et le beurre.

Dans un autre bol mélanger les œufs, le sucre et la farine. Verser ensuite dans cette préparation le chocolat et le beurre fondus.

Mettre dans les ramequins, placez deux carrés de Kinder Bueno au centre de chaque ramequin. 

Faire cuire environ 15 – 20 mn jusqu’à ce que le dessus soit craquant, le cœur doit être très coulant.  En général je mets la minuterie sur 15 mn et je laisse dans le four éteint entre 3 et 5 mn. Attention ils sont brûlants en sortant du four.

Rillettes de radis au fromage frais et ciboulette (Potted radish cream cheese and chives)

Si vous aimez les radis cette recette est pour vous ! Et si vous n'aimez pas les radis et bien elle est aussi pour vous car mon fils Martin qui n'aime pas cela a adoré ! C'est simple, rapide, et cela peut vous servir lors d'apéro, de tartines, ou encore avec des crudités, bref une fois testée c'est l'adopter ! En plus cette recette a une belle couleur rose... Ces belles bottes de radis me faisaient de l’œil chez mon partenaire, toutes fraîches et j'ai décidé d'en faire des rillettes.










Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 10 mn.

Ingrédients :

- Un botte de radis.
- 250 g de fromage frais.
- Une dizaine de brins de ciboulette.
- Sel, poivre.

Ôtez les feuilles des radis ainsi que le bout. Lavez-les. Râpez-les sur une râpe fine. Lavez et ciselez la ciboulette, ajoutez la aux radis râpés. Mélangez le tout avec le fromage frais, salez, poivrez, placez dans un joli pot et conservez au réfrigérateur avant de servir, C'est prêt.




Green salad - Salade verte avocat, asperges haricots verts, kiwis,concombre, roquette


Une salade verte, toute verte ! Non seulement la couleur est belle et appétissante mais elle est bonne et cela change un peu des recettes classiques, de quoi épater vos convives sans vous embêter. Vous pouvez bien évidemment préparer cette recette pour une personne, divisez par 4 les ingrédients. Vous pouvez également cuire asperges et haricots verts à l'avance. La présentation à l'assiette valorise bien évidemment le visuel.




Pour 4 personnes.


Temps de préparation : 20 mn.
Temps de cuisson : 10 mn.


Ingrédients :

- 12 asperges vertes.
- 24 haricots verts.
- 20 tranches de concombre (soit un demi concombre).
- 4 avocats bien mûrs.
- 4 kiwis.
- 200 g de roquette.
- 12 brins de ciboulette.
- 8 feuilles de persil.
- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 8 cuillères à soupe de jus de citron.
- Sel, poivre.
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.




Lavez la salade roquette, séchez-la.

Faites cuire les asperges et les haricots verts : Coupez les queues des asperges en les pliant légèrement, elles vont se casser au bon endroit. Ensuite avec un économe, épluchez la tige délicatement. Equeuttez  les haricots verts, lavez-les et faites les cuire avec les asperges à la vapeur 10 mn à partir de l'ébullition (si vous n'avez pas de cuit vapeur, vous pouvez utiliser une passoire qui résiste à la chaleur sur une casserole d'eau bouillante). Plongez immédiatement les asperges et les haricots verts dans un saladier rempli d'eau et de glaçons.  Dès qu'ils sont refroidis, égouttez-les.

Lavez le concombre et coupez des tranches très fines avec un couteau bien aiguisé en gardant la peau.

Epluchez les kiwis et coupes-les en rondelles.


Épluchez les avocats et coupez-les en morceaux, citronnez-les pour éviter qu'ils noircissent.


Disposez dans un grand plat ou dans 4 assiettes la roquette, les asperges, les haricots verts, les tranches de kiwi et de concombre ainsi que les morceaux d'avocat.



Parsemez de brins de ciboulette et de persil.

Arrosez de vinaigre, d'huile d'olive, salez, poivrez.






jeudi 24 avril 2014

Filet mignon de porc au pesto de menthe (Pork tenderloin with mint pesto)


Une délicieuse recette de filet mignon au pesto de menthe, c'est rapide à préparer, c'est bon et c'est simple à réaliser. Ce pesto se congèle très bien par exemple dans des bacs à glaçons, puis vous mettez le tout dans un sac congélation.




Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 10 mn.
Temps de cuisson : 25 à 30 mn.

Ingrédients :

Pour le pesto :

- 1 beau bouquet de menthe fraîche.
- 40 g de parmesan râpé.
- 1 grosse gousse d'ail ou 2 petites.
- 10 cl environ d'huile d'olive.
- 50 g de pignons de pin.

Pour la viande :

- 1 beau filet mignon de porc.
- 1 oignon.
- Sel, poivre.
- 1 cuillère à café de fond de veau.


Lavez la menthe, gardez les feuilles et ciselez-la. Placez-la dans le bol du mixer. Ajoutez la gousse d'ail pelée et éventuellement dégermée, coupée en petits morceaux. Versez les pignons de pin, le parmesan, ajoutez l'huile d'olive. Mixez le tout environ 30 secondes à 1 minute c'est prêt.

Préchauffez le four à 190°.

Placez le filet mignon dans un plat avec un oignon épluché et émincé. Ajoutez un peu d'eau et le fond de veau, salez, poivrez. Badigeonnez le filet mignon de pesto et enfournez pour 20 mn. Au bout de ce temps montez le four à 200° et continuez à cuire entre 5 à 10 mn. Inutile d'ajouter du beurre...






Pesto de menthe (mint pesto)

Vous aimez le pesto ? Et pourquoi pas changer en testant cette recette de pesto de menthe ? C'est une bonne variante au pesto de basilic et en plus ce pesto accompagne divinement toutes les viandes et les poissons (les pâtes et le riz aussi bien sûr). Si vous n'avez pas de hâchoir, vous pouvez tout piler au pilon ou au pire (à la guerre comme à la guerre) avec le manche de votre rouleau à pâtisserie donc pas d'excuse pour tester cette recette. J'ai utilisé les pignons de pin que mon partenaire Farin'up m'avait envoyé, un délice.

Pour 4 personnes.


Temps de préparation : 10 mn.

Ingrédients :


- 1 beau bouquet de menthe frâiche.
- 40 g de parmesan râpé.
- 1 grosse gousse d'ail ou 2 petites.
- 10 cl environ d'huile d'olive.
- 50 g de pignons de pin.

Lavez la menthe, gardez les feuilles et ciselez-la. Placez-la dans le bol du mixer. Ajoutez la gousse d'ail pelée et éventuellement dégermée, coupée en petits morceaux. Versez les pignons de pain, le parmesan, ajoutez l'huile d'olive. Mixez le tout environ 30 secondes à 1 minute c'est prêt.