mercredi 29 janvier 2014

Bretzels


Voici une recette de bretzels maison. La première fois que j'en ai mangé c'est en Allemagne lors de mon premier voyage à Munich. Rien de bien sorcier dans la recette juste un peu de patience car c'est une pâte levée. J'ai utilisé du sel Maldon c'est à dire du sel anglais, délicieux avec ses cristaux translucides mais vous pouvez utiliser de la fleur de sel classique. Ces bretzels seront délicieux à l'apéritif, en pique nique, au bureau, en encas.... Cette recette est inspirée de "les basiques du boulanger" collection "Mon cours de cuisine" chez Marabout.






Temps de préparation : 20 mn

Temps de repos : 1 h 30 et 30 m
Temps de cuisson : 15 à 17 mn.


  





Ingrédients :



- 450 g de farine.
- 2 sachets de levure déshydratée.
- 1 cuillère à café de sel fin.
- 150 ml d'eau tiède.
- 140 ml de lait tiède.
- 40 g de beurre fondu.
- de la fleur de sel ou du sel Maldon.
- 1 œuf.



Dans un bol mélangez la farine et le sel.  Dans un autre récipient mélangez l'eau, le lait et la levure. Versez les liquides dans la farine en y formant un puits, ajoutez le beurre préalablement fondu. Pétrissez la pâte pendant environ 5 mn à la main ou au robot. Placez un torchon sur la pâte et laisser lever 1 h 30.



Lorsque la pâte est bien levée, pétrissez de nouveau 5 mn. Divisez la pâte en 6 morceaux. Formez des boudins de 30 cm environ et donnez-leur la forme de bretzel. Laissez reposer encore 30 mn pour qu'ils gonflent. 



Faites bouillir de l'eau dans un faitout. Plongez les bretzels pendant 30 secondes dedans, inutile de les retourner. Egouttez-les sur un papier absorbant. 



Préchauffez le four à 200°.



Battez un œuf, dorez les bretzels au pinceau. Saupoudrez de cristaux de sel ou si vous préférez de graines. Enfournez pour 16 mn. Sortez quand ils sont bien dorés.









Guacamole pommes Granny Smith Avocat (Guacamole Granny Smith apples avocados)


Pour changer du guacamole classique je vous propose cette recette qui mélange avocat et pommes Granny Smith. Cette recette allie la douceur de l'avocat et l'acidulé de la pomme verte. C'est un moyen de surprendre vos invités. Vous pouvez servir ce guacamole à l'apéritif avec des chips de tortillas mais aussi vous en servir pour une entrée avec des crevettes, du crabe.



Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients :

- 2 avocats bien mûrs.
- 4 pommes Granny Smith.
- 6 cuillères à soupe de jus de citron.
- 20 g de beurre.
- 15 cl d'eau.
- Sel.
- 10 gouttes de Tabasco.


Pelez les pommes, ôtez les trognons et coupez-les en petits dés. Dans une sauteuse faites fondre le beurre, ajoutez les pommes, 3 cuillères à soupe de jus de citron et faites cuire en remuant 20 mn.

Une fois cuites et refroidies, mettez les pommes avec l'avocat et le reste du jus de citron dans un bol. Ajoutez une pincée de sel et le Tabasco. Mixer au mixer plongeant, si vous n'en n'avez pas faites-le à la fourchette.

Conservez au frais avant de servir. Ne pas préparer trop longtemps à l'avance.



lundi 27 janvier 2014

Bagels


Hier j'étais dans la boulange, j'ai enchaîné les fournées de pain, de viennoiseries.Longtemps que j'avais pas fait des bagels, j'ai donc décidé de teste une nouvelle recette trouvé dans "100 recettes made in USA" Chez Hachette Cuisine. Le résultat n'est pas mal, le pain bien moelleux, il a bien levé mais ils ne sont pas aussi beaux esthétiquement que je l'aurais souhaité, ce sera pour la prochaine fois et j'en ferai des minis ! Vous pouvez les congeler, ils se conservent très bien. Si vous avez une machine à pain n'hésitez pas à faire comme moi votre pâte dans votre machine sur programme "pâte". Vous pouvez déguster les bagels chauds ou froids et les garnir de ce que vous aimez salé ou sucré.





Pour 12 bagels.



Temps de préparation : 20 mn
Temps de repos : environ 1 h 30.
Cuisson en deux temps : 15 mn




Ingrédients :



- 550 g de farine.

- 1 cuillère à café de sel.
- 2 cuillère à café de sucre.
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée.
- 35 cl d'eau tiède.
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol.

- 1 cuillère à soupe de sucre cassonade.
- 1 œuf battu pour la dorure.
- 3 cuillère à soupe de graines pour la déco : mélange de graines, graines de lin , graines de pavot...Farin'Up




Dans un grand bol (ou le bol du robot), mettez la farine, la levure, le sel, et le sucre et mélangez. Diluez la levure dans l'eau tiède et ajoutez le tout au mélange précédent ainsi que l'huile.





Pétrissez le tout pendant 10 mn. Recouvrez d'un torchon et laissez lever la pâte pendant 1 h 30 environ. 





Ensuite divisez la pâte en 12 part égales. Formez des boudins et faites les se rejoindre. Essayez qu'ils soient le plus ronds possible et surtout prévoyez un trou au milieu plus grand que lorsqu'ils seront cuits car ils vont gonfler de nouveau. Posez sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé huilé. Laisser lever environ 30 mn.


Préchauffer le four à 220°.





Faites bouillir de l'eau dans un grand faitout avec le sucre cassonade. Une fois levée, plongez les bagels dans l'eau bouillante une minute sur chaque face et égouttez les sur du papier absorbant. Posez ensuite sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez les bagels avec l’œuf battu bien partout pour que la dorure soit uniforme. Saupoudrez des graines de votre choix.  Enfournez pour 10 mn environ et laissez refroidir avant de les garnir.




Frozen yoghurt à la banane (Banana Frozen yoghurt)


Il me restait des bananes un peu trop mûres alors j'ai décidé de faire des frozen yoghurts (yaourt glacés) et de vous proposer cette recette de frozen yoghurt à la banane. C'est très simple à faire, pas besoin de sorbetière. Pensez à les préparer 3 heures avant pour un résultat parfait.




Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 15 mn en tout.

Temps de congélation : 1 h + 2 h

Ingrédients :


- 4 yaourts grecs natures.

- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre extra fin.
- 6 petites bananes dont 4 bien mûres.
- de la confiture de lait
http://myculinarycurriculum.blogspot.fr/2014/01/confiture-de-lait-facile.html
- 8 biscuits type Bastogne ou Spéculoos.
- 100 g de chocolat noir ou au lait à pâtisser.
- 10 cl de crème liquide.
éventuellement de la chantilly.

Mettez les 4 yaourts grecs au congélateur pour 1 heure.


Dans un bol videz les 4 yaourts grecs. Ajoutez le sucre et les 4 bananes bien mûres et passez au mixer. Mettez au congélateur pour 2 heures.


Juste avant de servir faites fondre le chocolat dans la crème liquide au micro ondes. Puis émiettez les gâteaux au fond des coupes, ajoutez la glace, puis de la confiture de lait. Disposez une demie banane coupée en morceaux et ajoutez le coulis de chocolat. Servez immédiatement. Vous pouvez rajouter de de la chantilly pour une version encore plus gourmande.












dimanche 26 janvier 2014

Pain de mie maison (homemade crumb bread)


J'aime faire mon pain moi-même... Je me sers de ma machine à pain uniquement pour pétrir ensuite je fais finir de lever et cuire dans un moule car je n'aime pas retrouver les "trous" que fait la machine à pain avec ses pétrins. Voilà donc une recette de pain de mie comme chez le boulanger. Les doses proposées vous permettent de réaliser un gros pain de mie (j'ai un moule à pain que j'ai acheté chez Lidl il y a quelques années extensible et très pratique et de bon calibre) vous pouvez utiliser pour cuire votre pain un gros moule à cake si votre moule est plus petit, surtout vérifiez la cuisson après 15 mn. La mie est bien dense mais légère bref j'attends déjà le petit déjeuner pour le déguster avec de la confiture. Autre chose : ma machine à pain permet de pétrir 1 kilo 200 g de pâte mais si ce n'est pas le cas de la votre (petit bac) divisez par deux les doses des ingrédients.





Temps de préparation : 1 h 50
Temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients :

- 20 cl de lait tiède.
- 10 cl d'eau tiède
- 50 g de beurre fondu doux.
- 500 g de farine basique.
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre.
- 1 cuillère à café de sel fin.
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée.





A la main :

Dans un grand bol mettez la farine, la levure, le sel, le sucre en poudre. mélangez. Ajoutez le lait et l'eau tièdes ainsi que le beurre et pétrissez à la main ou au robot pendant 10 bonnes minutes.

Couvrez d'un torchon propre et laisser lever au moins 1 heure.

Au bout de ce temps, pétrissez de nouveau et mettez dans le moule recouvert d'un papier sulfurisé et laissez gonfler de nouveau près d'un endroit chaud (radiateur par exemple).


A la machine à pain : 

Mettez dans l'ordre tous les ingrédients, mélangez avec une cuillère. Programmez votre machine sur le programme "pâte" et mettez en route.
Une fois le programme terminé, versez la pâte dans le moule recouvert d'un papier sulfurisé et laissez gonfler de nouveau près d'un endroit chaud (radiateur par exemple).



Préchauffez le four à 200°C. Enfournez votre pain et laissez cuire 20 mn.

Pour ma part j'utilise le programme PAIN (vapeur) de mon four Electrolux. Si vous n'avez pas de four vapeur vous pouvez mettre une plaque à pâtisserie dans le fond de votre four et ajoutez 8 cl d'eau au moment d'enfourner.

Laissez refroidir sur une grille.



Poitrine de porc marinée (Marinated pork belly)


L'avantage de la poitrine de porc entière c'est qu'il y a beaucoup de chair et peu d'os. A faire au four ou en été au barbecue, cette recette économique est une bonne alternative au travers de porc. J'en ai trouvé dans le magasin de mon partenaire bien charnues et peu grasses.





Temps de préparation : 12 mn.

Temps de marinade : 2 h.
Temps de cuisson : 20 mn


Ingrédients :


- 1 belle poitrine de porc entière.
- 4 cuillères à soupe de miel.
- 3 cuillères à soupe de sauce soja.
- 1 cuillère à soupe de moutarde.
- Sel, poivre.
- 2 échalotes.
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol.



Commencez par dégraisser la poitrine en retirant la couenne et les gros morceaux de gras. Coupez la poitrine dans le sens de la longueur le long des os. Dans un plat, disposez les morceaux, arrosez du miel, de la sauce soja, de la moutarde et de l'huile. Salez, poivrez. Épluchez les échalotes, coupez-les en morceaux et répartissez-les dans le plat. Placez au réfrigérateur 2 heures.

Préchauffez le four à 200°. Enfournez pour 20 mn.






Confiture de lait facile (Easy milk jam)


Aujourd'hui je vous livre la recette de la confiture de lait hyper facile. Une fois la boîte de lait concentré dans la casserole plus rien à faire... Cette confiture accompagne délicieusement vos crêpes, pancakes, tartines, banoffee, gâteaux etc.




Temps de préparation : 1 mn.
Temps de cuisson : 2 heures.



Ingrédients :


- 1 boite moyenne de lait concentré sucré.





Mettez la boîte sans l'ouvrir dans une casserole avec de l'eau au 2 tiers. Faites chauffer sur feu moyen deux heures en surveillant qu'il y ait bien toujours de l'eau dans la casserole. Laissez refroidir et utilisez comme bon vous semble. A conserver au réfrigérateur. Si vous utilisez une plus petite boîte diminuez le temps de cuisson et comptez 4 heures pour une grosse boîte.
QR code de la recette

samedi 25 janvier 2014

Cupcakes aux herbes et à la fêta (Cupcakes with herbs and feta)


Encore une recette de cupcakes salés pour utiliser des herbes qu'il pourrait vous rester d'une ou plusieurs recettes. Très parfumés, ils sont parfaits pour l'apéro mais aussi en entrée avec une salade ou encore en pique nique. Régalez-vous


Pour 12 cupcakes environ



Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 20 à 25 mn



Ingrédients :


- 200 g de farine fluide.

- 150 g de beurre doux.
- 1 sachet de levure chimique.
- 1/2 botte d'aneth.
- 1/2 botte de menthe.
- 1/2 botte de persil.
- 100 g de fêta.
- Sel, poivre.
- 1/2 botte de coriandre.
- 5 œufs.


Glaçage :


- 100 g de fromage frais type Philadelphia.

- 40 g de mascarpone.
- 20 brins de persil.
- 10 feuilles de menthe.



Préchauffez le four à 180°C.



Dans un bol, versez la farine, la levure, les œufs entiers, le sel, le poivre, mélangez. Ajoutez le beurre fondu. Mélangez de nouveau. Coupez la fêta en petits morceaux, versez dans la pâte. Ciselez toutes les herbes après les avoir lavées et ajoutez-les à la pâte. Mélangez le tout pour que la pâte ne fasse pas de grumeaux.


Versez dans les moules à cupcakes. Enfournez 20 à 25 mn en surveillant la cuisson. Laissez refroidir.


Dans un bol mélangez le mascarpone et le fromage frais. Ciselez la menthe et le persil et mélangez avec le fromage frais et le mascarpone. Nappez les cupcakes du glaçage.








Cupcakes salés poulet mimolette (Cupcakes savory chicken mimolette)


Une autre recette de cupcakes salés avec des restes : du poulet et de la mimolette et un bon glaçage à la mimolette. En bento, en entrée ou en version cake à vous de choisir. Alors si vous n'avez pas d'idée pour l'apéro cette recette est pour vous.





Pour 12 cupcakes environ


Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 20 à 25 mn


Ingrédients :



- 200 g de farine fluide.

- 150 g de beurre doux.
- 1 sachet de levure chimique.
- un reste de poulet.
- 100 g de mimolette jeune.
- Sel, poivre.
- 1/2 botte de persil.
- 1 cuillère à soupe de moutarde.
- 5 œufs.


Glaçage :



- 100 g de fromage frais type Philadelphia.

- 40 g de mascarpone.
- 80 g de mimolette  râpée.
- 1 cuillère à soupe de moutarde.


Préchauffez le four à 180°.



Dans un bol, versez la farine, la levure, les œufs entiers, le sel, le poivre, mélangez. Ajoutez le beurre fondu. Mélangez de nouveau. Coupez la mimolette en petits morceaux. Coupez le poulet en petits morceaux sans la peau. Ajoutez le poulet, la moutarde et la mimolette  à la pâte. Ciselez la coriandre, ajoutez à la pâte et mélangez le tout pour que la pâte n'ai pas de grumeaux.



Versez dans les moules à cupcakes. Enfournez 20 à 25 mn en surveillant la cuisson. Laissez refroidir. Dans un bol mélangez le fromage frais, le mascarpone, la mimolette râpée et la moutarde. Une fois le mélange bien homogène, nappez les cupcakes.





Cupcakes salés pommes mimolette coriandre


Je déteste jeter et quand j'ai des restes j'innove pour les utiliser et quoi de mieux que cette recette de cupcakes salés, il me restait de la coriandre, de la mimolette et des pommes, vous pourrez les servir en apéro mais aussi les emmener pour le déjeuner ou en pique nique. Alors faites comme moi ne jetez rien et utilisez les restes. Vous pouvez aussi décliner cette recette en cake, dans ce cas augmentez un peu la cuisson.



Pour 12 cupcakes environ



Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 20 à 25 mn


Ingrédients :



- 200 g de farine fluide.

- 150 g de beurre doux.
- 1 sachet de levure chimique.
- 1 pomme Granny Smith.
- 100 g de mimolette jeune.
- Sel, poivre.
- 1/2 botte de coriandre.
- 5 œufs.


Glaçage :




- 40 g de fromage frais type Philadelphia.

- 1 avocat bien mûr.
- 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Dans un bol, versez la farine, la levure, les œufs entiers, le sel, le poivre, mélangez. Ajoutez le beurre fondu. Mélangez de nouveau. Coupez la mimolette en petits morceaux. Pelez et coupez la pomme en petits morceaux. Ajoutez la pomme et la mimolette coupées à la pâte. Ciselez la coriandre, ajoutez à la pâte et mélangez le tout pour que la pâte ne fasse pas de grumeaux.


Versez dans les moules à cupcakes. Enfournez 20 à 25 mn en surveillant la cuisson.


Laissez refroidir. Dans un bol mélangez à la fourchette l'avocat, le fromage frais et le jus de citron, nappez les cupcakes.



jeudi 23 janvier 2014

Poulet rôti aux herbes (Herb Roasted Chicken)


Ce matin de magnifiques poulets fermiers jaune label rouge bien dodus dans le magasin de mon partenaire.... Et aussi des bottes d'herbes, donc une recette de poulet aux herbes que j'accompagne d'une purée maison. Le fait de glisser les herbes sous la peau donne vraiment du goût au poulet tout en conservant le croustillant de la peau. J'ai choisi le persil plat et la coriandre mais vous pouvez mettre de l'estragon par exemple.




Pour 4 personnes.



Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 1 heure environ 


Ingrédients :



- 1 beau poulet fermier label rouge.

- 1 botte de persil plat.
- 1 botte de coriandre.
- 50 g de beurre à température ambiante.

- Sel, poivre.

- 1 grosse échalote.
- 2 oignons.
- Une cuillère à café de fond de volaille.
- De l'eau.


Préchauffez le four à 200°.




Passez délicatement vos doigts sous la peau du poulet (au dessus le long des blancs) pour la décoller dans la percer. Faites une petite incision avec un couteau au bas des cuisses et faites de même. Coupez le beurre en petits morceaux et placez-le sur la peau. Ensuite après avoir lavé les herbes, répartissez les généreusement sous la peau. Salez, poivrez le poulet. Dans un plat à rôtir coupez les oignons et l'échalote après les avoir épluchés. Posez le poulet. Ajoutez le fond de volaille avec un peu d'eau. Enfournez pendant environ une heure, surveillez la cuisson.



mercredi 22 janvier 2014

Nems briochés aux pommes acidulées (Apple nems)


Cette recette est idéale pour le goûter et pour le dessert. Facile à réaliser, elle offre le moelleux du pain perdu et l'acidulé du mélange de la pomme Golden et de la Granny Smith. Vous pouvez les réaliser à l'avance, les servir avec du caramel, de la chantilly, du chocolat ou encore de la glace vanille ou un sorbet aux pommes. Idéal pour allier le pain perdu aux fruits à faire avec des pommes qui sont très belles en ce moment je me suis fait plaisir dans le magasin de mon partenaire...






Pour 4 personnes.



Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 25 mn


Ingrédients :


- 4 pommes Golden.
- 15 g de beurre.
- 4 pommes Granny Smith.
- 2 cuillères à soupe de sucre cassonade.
- Un peu d'eau.
- de la cannelle (facultatif).
- 8 tranches de brioche tranchée.
- 1 œuf.
- 10 cl de lait.
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
- 15 g de beurre.





Dans une poêle, faites fondre le beurre avec un peu d'eau. Épluchez les pommes, ôtez les trognons et coupez-les en petits morceaux. Faites cuire en remuant régulièrement avec 2 cuillères à soupe de cassonade (et une pincée de cannelle si vous le souhaitez), les pommes doivent encore se tenir.


Aplatissez les tranches de brioches au rouleau à pâtisserie. Dans une assiette creuse battez l’œuf, ajoutez le lait et le sucre. Faites chauffer la poêle avec le beurre. Dans chaque tranche imbibée mettez de la pomme cuite et roulez comme un nem. Faites cuire le nem sur toutes les faces. Saupoudrez légèrement de sucre en poudre et servez chaud.



Filet mignon de porc aux kiwis (Pork tenderloin with Kiwi)


Comme vous avez pu déjà le constater j'adore le filet mignon de porc. C'est une viande savoureuse et tendre et qui reste relativement abordable. Voici une recette que j'ai trouvé dans "Bien cuisiner express" aux éditions Solar. Le kiwi en accompagnement d'une viande blanche il fallait y penser et comme l'indique le nom du livre c'est une recette rapide. Régalez vous.




Pour 4 personnes.




Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 8 - 12 mn



Ingrédients :




- 1 gros filet mignon de porc ou deux moyens.

- 5 kiwis.
- Sel, poivre.
- 2 échalotes.
- 10 cl de crème liquide.
- 15 g + 10 g de beurre.
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol.




Coupez le filet mignon en morceaux de 2 à 3 cm d'épaisseur. Salez et poivrez.  Pelez et hachez les échalotes. Pelez également les kiwis. Coupez en un en rondelles et les autres en petits dés.




Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez les échalotes et faites les revenir sur feu doux pendant 2 mn. Incorporez les dés de kiwi. Laissez mijoter 12 mn.




Dans le même temps, faite chauffer l'huile avec une noix de beurre dans une poêle ou une sauteuse. Faites cuire les morceaux de filet mignon en les retournant régulièrement pendant 8 mn. 




Ajoutez la crème liquide à la préparation kiwi dans la casserole. Mélangez et passez au mixer. Egouttez le porc, répartissez-le sur des assiettes et servez avec la sauce et les tranches de kiwi en rectifiant l'assaisonnement en sel et en poivre.

mardi 21 janvier 2014

Bread and butter pudding chocolat poires (Bread and butter pudding chocolate pears)


Voici la recette du dessert préféré de mon fils Arthur... Le bread and butter pudding au chocolat et j'y ai ajouté des poires au sirop maison... Délicieux dessert inspiré (encore) de nos amis anglo saxons. Vous le savez je suis une fan des desserts version british. L'association poires chocolat est un délice. Je vous avais déjà expliqué comment faire les poires au sirop maison dans une recette précédente, c'est facile et vraiment meilleur que les poires au sirop en boite.



Pour 6 personnes



Temps de préparation : 2 x 20 mn

Temps de cuisson : 1 heure pour les poires au sirop
35 mn pour le gâteau.


Ingrédients :



- 7 petites poires pas trop mures.

- 1 litre 2 d'eau.
- 500 g de sucre en poudre.
- 1 bouchon de vanille liquide.


- Une dizaine de tranche de brioche.

- 40 cl de crème liquide.
- 3 œufs.
- 100 g de sucre en poudre.
- 100 g de chocolat noir à pâtisser.
- 50 g de chocolat au lait à pâtisser.
- 75 g de beurre salé.


Dans un faitout, faites chauffer l'eau avec le sucre et la vanille liquide sur feu moyen. Pelez les poires entières en conservant la queue, mettez-les dans le faitout et faites cuire environ une heure en remuant de temps en temps. Au bout d'une heure égouttez les poires.



Dans un bol mettez les chocolats coupés en morceaux, la crème et le beurre coupé en morceaux. Passez au micro onde pendant deux minutes, puis remuez pour finir de faire fondre le chocolat et bien mélanger le tout. Dans un autre bol battez les œufs avec le sucre en poudre. Versez sur la préparation chocolat, mélangez rapidement pour que la crème chocolatée soit homogène.



Coupez les tranches de brioche en 4 en forme de triangles. Beurrez le plat, disposez les poires sur le fond du plat. Trempez généreusement les triangles de brioche dans la préparation chocolatée et disposez les dans le plat autour des poires. Enfournez 35 mn environ.



Dégustez tiède.