dimanche 28 décembre 2014

Purée de petits pois et îles flottantes salées aux chanterelles (Mashed peas and salted floating islands with chanterelles)

J'avais repéré cette recette dans un magazine de salle d'attente mais encore une fois je l'ai arrangée à ma sauce... J'aime beaucoup les petits pois en purée car ils ont du goût et avec mon robot pâtissier Magimix et sa fonction presse purée c'est un jeu d'enfants de réaliser une purée en 5 mn chrono ! J'ai utilisé la méthode de cuisson des blancs en neige au micro pour que ce soit plus rapide mais vous pouvez aussi pocher les blancs dans de l'eau bouillante si vous en avez le courage et le temps. Cette recette originale bluffera vos convives et n'est vraiment pas compliquée à réaliser.

Pour 4 personnes.

Temps de préparation en tout : 25 mn.
Temps de cuisson en tout : 50 mn.

Ingrédients :

- 1 kg de petits pois surgelés (ou de frais mais écossés).
- 4 oeufs extra frais.
- 250 g de chanterelles (ou de champignons de votre choix) en bocal.
- 1 Kub Or.
- 1 oignon.
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse.
- Sel, poivre.
- 40 g de beurre.

4 ramequins plus petits que les coupelles qui vont accueillir la purée.

Pelez l'oignon. Faites cuire les petit pois dans un grand volume d'eau avec du sel, du poivre, le Kub Or et l'oignon environ 35 à 40 mn, ils doivent être bien tendres.

Passez les au presse purée mais sans le jus. J'ai utilisé la grille large de mon robot, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche et réservez. 

Lavez les chanterelles et égouttez-les. Faites les revenir dans une poêle avec du beurre et du sel.

Séparez les blancs des jaunes et réservez les jaunes séparément dans leurs coquilles.

Montez les blancs en neige.avec une pincée de sel et de poivre Versez les délicatement à l'aide d'une grande cuillère dans les ramequins.

Mettez au micro onde 30 secondes, les blancs d’œufs vont gonfler. Remettez 10 secondes si nécessaire mais ils doivent rester aériens. 

Réchauffez la purée et versez-la dans les coupelles. Disposez les blancs d'oeufs cuits sur la purée, enfoncez légèrement le centre pour verser le jaune d'oeuf. Salez, poivrez et disposez les chaterelles autour du jaune, servez immédiatement.

Servez avec des mouillettes de pain de campagne.

Vous pouvez aussi servir avec des chips de lard fumé (vous placez des tranches de lard entre deux feuilles de papier sulfurisé et deux plaques de cuisson au four 12 mn environ).





Aucun commentaire: