dimanche 30 novembre 2014

Quenelles de volaille farcies aux marrons (Stuffed chicken Quenelles with chestnuts)

Dans mon congélateur j'avais 6 cuisses de poulet... J'avoue que je n'aime pas trop les manger comme ça, c'est un peu comme les cuisses de dinde c'est sec et quand on les fait rôtir cela n'a rien à voir avec un bon poulet rôti. J'ai donc décidé de tenter cette recette pour utiliser ces cuisses de volaille. Vous pouvez donc utiliser cuisse de dinde ou de poulet comme vous le souhaitez. Ce plat fera un plat parfait pour les fêtes de fin d'année notamment pour les enfants, il est aussi très économique. Mon four Electrolux possède une fonction "cuisson basse température" qui permet de cuire ce genre de plat. Si le vôtre n'en possède pas faites cuire à 80° chaleur tournante. Attention prenez du film alimentaire qui permet la cuisson, on en trouve dans tous les supermarchés (ils vont de -30° à 120°). Pour les fêtes remplacez les champignons de Paris par des girolles ou des cèpes.

Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 20 mn.
Temps de cuisson : 25 à 30 mn.

Ingrédients :

- 6 cuisses de poulet (ou 3 de dinde).
- 2 blancs d’œufs.
- 200 g de marrons cuits.
- Sel, poivre.
- 250 g de champignons de Paris.
- 40 cl de crème liquide.
- 1 cuillère à café de fond de volaille.
- 40 g de beurre.

Papier film alimentaire résistant à la chaleur.

Avec un petit couteau bien aiguisé (j'utilise un couteau en céramique) ôtez la peau des cuisses. Détachez la chair des os et coupez-la en petits morceaux. Mixez la chair avec deux blancs d’œufs. Salez, poivrez.

Egouttez les marrons, rincez-les et mixez-les.

Étalez une feuille de papier film sur une planche. Disposez en rectangle de la chair de volaille sur le film sur une épaisseur d'environ 8 mm.


Au centre placez une bande de purée de marron.


Repliez délicatement le film de façon à former un boudin. Serrez bien.

Tournez de façon à bien serrer votre quenelle.




Enfournez à 80° (fonction cuisson basse température sur mon four).

Laissez cuire 25 mn environ.

Pendant ce temps, coupez les bouts des pieds des champignons, coupez-les en deux. Dans un poêle faites fondre le beurre et ajoutez les champignons. Faites cuire et ajoutez la crème et le fond de volaille dès que les champignons sont cuits.

Sortez les quenelles du four, ôtez le film et coupez-les en tranches pour un bel effet. Servez avec la sauce.






1 commentaire:

ManueB a dit…

super, belle présentation !!!!

manue :)