lundi 3 novembre 2014

Gratin de chou-fleur au curry (Cauliflower gratin with curry)

De beaux choux fleurs chez mon partenaire Auchan Cergy et comme j'avais très envie de gratins ce weekend j'ai opté pour un gratin de chou fleur mais au curry. Recette simple, le curry peut faire aimer le chou fleur à ceux qui n'aiment pas vraiment ça. Petit mon dernier appelait ça les petits nuages. Comme mon chou fleur était vraiment magnifique j'ai gardé les sommités de chou-fleur bien entières, un vrai délice. Vous pouvez cuire le chou fleur à l'eau mais je préfère la cuisson à la vapeur car il ne rend pas d'eau. 


Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 20 mn.
Temps de cuisson : 25 mn pour le chou fleur et
25 mn pour le gratin.

Ingrédients :

- 1 beau chou-fleur
- 1 litre de lait.
- 80 g de beurre.
- 80 g de farine fluide.
-  2 cuillère à café de curry.
- 100 g d'emmental râpé.
- Sel, poivre

Faites cuire le chou-fleur à la vapeur pendant 25 mn (ou à l'eau mais dans ce cas égouttez-les bien après cuisson).


Préparez la béchamel :

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez la farine et mélangez sans laisser roussir (c'est à dire devenir brun). Ajoutez peu à peu le lait en tournant avec une cuillère en bois. La sauce va épaissir, cuisez la encore 5 bonnes minutes sur feu très doux. Ajoutez le sel, le poivre et le curry.





Préchauffez le four à 200°.



Beurrez un moule à gratin. Disposez le chou-fleur, salez, poivrez. Recouvrez de béchamel et parsemez d'emmental.

Enfournez pour 25 mn.







Aucun commentaire: