jeudi 17 avril 2014

Tartelettes aux fraises revisitées ( Strawberry tarts revisited)

J'avais envie de revisiter les tartelettes aux fraises.... J'ai des petits cylindres que j'ai trouvé dans le magasin de mon partenaire pour 3 fois rien et qui me sont d'une grande utilité pour beaucoup de choses (3 fois rien c'est à dire mois de 4 euros). J'ai cogité et l'idée m'est venue, j'ai fait un dessin... et voilà le résultat. La recette n'est pas très longue et pas compliquée. Alors à vos fourneaux ! Je vous donne la recette dans l'ordre de préparation idem pour les ingrédients : une pâte sablée, de la crème pâtissière à la vanille (Cap d'Ambre Vanille). Vous pouvez commander de la vanille chez Cap d'Ambre Vanille sur leur site elle est excellente et très parfumée.






Pour 6 personnes.

Temps de préparation en tout 1 h 30.


Pâte sablée

Temps de préparation : 15 mn

Temps de repos : 30 mn

Temps de cuisson 11 mn.

Ingrédients :

- 250 g de farine fluide.

- 1 œuf

- 80 g de sucre en poudre.
- 180 g de beurre mou.
- 1 pincée de sel fin.


Battez l’œuf dans un bol. Ajoutez le sucre et le sel. Battez vigoureusement, il faut que le mélange blanchisse et soit bien mousseux, il doit doubler de volume.

Ajoutez la farine fluide en une fois. Mélangez avec une spatule. Terminez en mélangeant à la main la pâte doit s'effriter. Ensuite ajoutez le beurre coupé en petit morceaux et travaillez à la main pour bien incorporer le beurre à la farine.  Attention à ne pas trop travailler la pâte, si vous utilisez un robot, vous pouvez mettre tous les ingrédients mais pétrissez sur vitesse minimum avec la feuille. Formez une boule, enveloppez dans un papier film et mettez au frais 30 mn.





Pendant que la pâte repose, préparer la crème pâtissière.



Temps de préparation : 15 mn.
Repos : 35 mn.

Ingrédients :

- 30 cl de lait.
- 20 cl de crème liquide.
- 4 jaunes d’œufs.
- 150 g de sucre en poudre.
- 2 cuillères à soupe de farine fluide.
- 1 cuillère à soupe de Maïzena.
- 1 gousse de vanille.

Dans une casserole, mettez le lait et la crème et portez à ébullition avec le contenu de la gousse de vanille grattée (conservez le bâton que vous mettrez dans du sucre pour obtenir du sucre vanillé).

Dans un bol fouettez le sucre et les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Versez tour à tour la farine et la Maïzena à l'aide d'une passoire fine, remuez. 

Versez la moitié du mélange lait-crème chaud sur le sucre et les œufs en fouettant vigoureusement. Versez peu à peu le reste du lait en continuant de fouetter. Lorsque le mélange est bien homogène, mélangez de nouveau.

Reversez le tout dans la casserole et faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir et commence à bouillonner, toujours sans cesser de remuer. Baissez le feu et cuire encore 2 mn en remuant tout le temps.

Versez la crème dans un bol et filmez au contact (le film alimentaire doit toucher la crème). Placez au réfrigérateur 45 mn.

Les fraises :


Temps de préparation : 15 mn.

Ingrédients :

- 500 g de fraises mûres.

- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.
- Quelques gouttes de jus de citron.

Lavez les fraises avec la queue. Gardez-en 12 belles bien calibrées 6 moyennes et 6 grosses.

Équeutez le reste des fraises, coupez-les et placez-les dans un bol avec le sucre en poudre. Au bout de 15 mn, écrasez les fraises à la fourchette, récupérez le sirop en le passant dans une passoire fine. Faites chauffer le sirop à feu doux avec quelques gouttes de jus de citron pendant 4 mn environ et réservez.

Passez le reste des fraises au mixer et placez le coulis dans des contenants (petites bouteilles plastiques ou sacs congélation) que vous pouvez congeler et utiliser quand vous en aurez besoin vous pouvez aussi servir ce coulis avec les tartelettes.

Cuisson des rouleaux de pâte sablée :

- Du papier sulfurisé.
- Une plaque à pâtisserie.

Beurrez les rouleaux. Découpez un morceau de papier sulfurisé assez grand et beurrez-le. Placez un rouleau sur le papier côté beurré. Découpez le long de chaque côté et roulez le sur le papier sulfurisé de façon à l'enrouler. Coupez l'excédent. Procédez de même avec les autres rouleaux. 

Préchauffez le four à 200°.

Étalez la pâte sablée sur un plan de travail fariné. Posez un rouleau enveloppé de papier sulfurisé et procédez de la même façon qu'avec le papier sulfurisé : coupez de chaque côté du rouleau et roulez le rouleau sur la pâte de façon à le recouvrir. Ne faites pas se chevaucher la pâte, pincez-la délicatement pour la faire se rejoindre et se souder. Procédez de la même façon avec chaque rouleau.


Disposez les rouleaux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 11 mn.


A la sortie du four, laissez refroidir, puis démoulez délicatement en tirant sur le tube.






Montage :

- Une poche à douille.
- Un plat de service.

- le sirop de fraises préparé au préalable.
- un petit pinceau propre.

Remplissez la poche à douille de crème pâtissière. Coupez l'extrémité de la douille (environ 4 à 5 mn). Versez la crème dans les rouleaux en vous servant de la poche à douille et en remplissant de chaque côté. Posez également 4 petites touches de crème sur le dessus des rouleaux.




Coupez les fraises moyennes en 2 après les avoir équeutées. Placez-les de chaque côté en quinconce. Coupez les grosses fraises en forme de fleur en gardant la queue. Pour cela coupez avec un petit couteau pointu en commençant par le bas 4 petits pétales puis continuez en montant mais en quinconce. Ouvrez délicatement les pétales.

Avec un petit pinceau propre badigeonnez de sirop les fraises. Servez sans trop attendre.





2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Jolies ces petites tartelettes...

Anonyme a dit…


Bonjour,

Je suis journaliste pour le nouveau magazine en ligne Valantine.fr. J'ai sélectionné votre recette pour un dossier sur les fraises : http://www.valantine.fr/fraise-ses-etats/

Nous avons mentionné le copyright de la photo et chaque recette pointe sur le site inhérent. Si vous ne souhaitez pas que votre recette figure dans ce dossier, je vous invite à me contacter par retour de mail et je retirerai votre recette.

Je vous souhaite une belle journée et je vous félicite pour votre blog.

Delphine.