lundi 28 avril 2014

Tartelettes aux fraises, chantilly et menthe en 2 versions (Tart strawberries, whipped cream and mint in 2 versions)

J'ai décidé de vous livrer une recette de tartelettes aux fraises qui ferait (aussi) un excellent dessert pour la fête des mères, mais comme je suis une maman et même si les miens sont grands j'ai décidé pour une fois de vous donner aussi une version pour que les plus jeunes (ou les grands d'ailleurs) puissent la réaliser sans trop de problème et épater leur maman. Promis je penserai aux Papas le temps venu ! Alors pour chaque étape et pour les ingrédients je vais vous donner une version "toute prête" qui facilitera la tâche des plus novices. Un dernier conseil, ne faites le montage qu'au dernier moment, vous pouvez tout faire : cuire la pâte, couper les fraises et faire la chantilly mais attendez le dernier moment pour le montage ce sera plus croustillant.









Pour 4 tartelettes.

Temps de préparation :

Tout fait maison : 1 h 30
Version simplifiée : 30 mn.

Temps de cuisson pour les 2:
- 15 mn.

Ingrédients :

Tout fait maison :


 Pour la chantilly maison :
- 40 cl de crème liquide entière.
- 80 g de sucre.
- 2 sachet de fixateur à chantilly (au rayon levure)/

Pour la garniture :
- 500 g de fraises mûres mais fermes.
- 3 pincées de sucre fin.
- 12 feuilles de menthe.

Méthode simplifiée :

- 1 pâte sablée du commerce mais d'excellente qualité.
- 1 bombe de chantilly toute prête mais encore pas allégée et de bonne qualité.
- 12 feuilles de menthe.
- 500 g de fraises mûres mais fermes.

Pour les 2 versions : du papier sulfurisé, des billes en céramique pour la cuisson ou encore des haricots, du beurre et de la farine pour les moules, des petits moules à tartelettes (si vous n'en n'avez pas utilisez des petits moules comme des moules à crème brûlée par exemple).

La version maison :

Placez la crème liquide, le bol mélangeur et le fouet au réfrigérateur.


Commencez par faire la pâte sablée maison  en suivant les étapes ici. jusqu'au moment ou la pâte a reposé. Préchauffez le four à 200°. Beurrez et farinez les moules, foncez avec la pâte sablée, posez un papier sulfurisé et placez des billes en céramiques ou des haricots dessus pour éviter à la pâte de gonfler. Faites cuire environ 15 mn. Laissez refroidir et démoulez.







Pendant que la pâte est au réfrigérateur faites la chantilly. Placez la chantilly dans le bol du robot, battez environ 1 à 2 mn. Ajoutez le sucre fin et le fixateur à chantilly (2 sachets) et battez jusqu'à ce que la chantilly prenne (environ 10 mn, il faut être patient et surveiller. Posez un film étirable au contact et remettez au réfrigérateur.




Lavez les fraises avec la queue, séchez-les. Coupez-les en tranche dans le sens de la longueur.



Mettez de la chantilly dans les fonds de tartelettes. Placez joliment les tranches de fraises en les faisant se chevaucher, décorez avec des feuilles de menthe et saupoudrez légèrement de sucre fin. Servez sans attendre.



La version simplifiée :

Préchauffez le four à 200°.

Déroulez la pâte sablée. Beurrez et farinez les moules (vous versez un tout petit peu de farine, vous répartissez bien et retirez l'excédent. Placez les moules sur la pâte et découpez autour en laissant environ 1,5 cm de plus. Mettez la pâte dans les moules, posez un papier sulfurisé et placez des billes en céramiques ou des haricots dessus pour éviter à la pâte de gonfler. Faites cuire environ 15 mn. Laissez refroidir et démoulez.


Lavez les fraises avec la queue, séchez-les. Coupez-les en tranche dans le sens de la longueur.



Mettez de la chantilly (en bombe) dans les fonds de tartelettes. Placez joliment les tranches de fraises en les faisant se chevaucher, décorez avec des feuilles de menthe et saupoudrez légèrement de sucre fin. Servez sans attendre.


1 commentaire:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Comme elles sont jolies ces tartelettes !