vendredi 17 janvier 2014

Gelée de pommes (Apple jam)


En pleine nuit il y a quelques jours j'ai eu envie de gelée de pommes comme quand j'étais petite.... La vraie madeleine de Proust... Alors je vous livre la recette de gelée de pomme de mon enfance, rien de compliqué et c'est délicieux. J'ai pris des pommes Royal Gala et Red Chief dans le magasin de mon partenaire Auchan Cergy. Cette recette de gelée aura de multiples usages : à manger sur des tartines, pour napper des tartes et leur donner un bel aspect brillant, pour fourrer des gâteaux.... Et surtout ne jetez pas les pommes cuites, elles feront une délicieuse compote à manger comme ça ou à utiliser pour un fond de tarte. Pour le sucre, j'ai pris du sucre à confiture. Alors faites comme moi conservez vos pots vides avec le couvercle. Les pommes Red Chief donne une jolie couleur rosée à votre gelée.





Pour 5 pots de gelée environ





Temps de préparation : 20 mn.

Temps de cuisson : 30 mn pour les pommes
10 à 13 mn pour la gelée




Ingrédients :

- 1 kg 200 g de pommes Red Chief et Royal Gala mélangées.
- Environ 1 litre 20 cl d'eau.
- 1 kg de sucre à confiture.
- 100 g de jus de citron (environ 3 citrons).
- Des pots vides avec leur couvercle ébouillantés.




Lavez les pommes. Coupez-les en morceaux assez gros avec les pépins et la peau. Mettez dans le faitout et couvrez d'eau pour que cela recouvre les pommes. Faites cuire à feu assez vif pendant environ 30 mn.



Egouttez les pommes dans une passoire avec un récipient en dessous en appuyant bien sur les pommes et récupérez le jus. Laissez refroidir le jus. Pressez le jus des citrons. Pesez 900 g de jus de pommes. Puis pesez 100 g de jus de citron. Mettez dans un faitout. Ajoutez le kilo de sucre à confiture et faites chauffer à feu vif pendant environ 12 mn. Pour vérifier si votre gelée est prise prenez une cuillère et déposez un peu de gelée sur une assiette froide, quand la gelée se fige c'est que c'est assez cuit. Avec une cuillère ou une écumoire retirez la mousse blanche. Remplissez les pots vides, vissez le couvercle et retournez les pots jusqu'à refroidissement. C'est prêt.





Avec le reste des pommes cuites : ôtez la peau et les trognons et récupérez la chair des pommes. Ajoutez du sucre, des épices si vous le souhaitez. Écrasez-les à la fourchette. Cela fera une compote délicieuse à manger ou pour vos fonds de tartes aux pommes.




Liste de courses
QRC de la recette

Aucun commentaire: