dimanche 22 décembre 2013

Pintade au foie gras, raisins, macis et pleurotes (Guinea fowl with foie gras and raisins, mace and mushrooms)

On reproche souvent à la pintade d'être sèche, cette recette vous prouvera le contraire, la chair reste bien moelleuse et elle est dorée. Si vous êtes peu nombreux à Noël c'est une bonne alternative à la dinde ou au chapon et surtout c'est moins coûteux et si vous êtes nombreux prenez deux pintades . J'ai trouvé les papillotes dans mon Auchan Cergy, attention veillez bien à utiliser des papillotes pour cuisson et non des sacs congélation, le maximum de température est indiqué sur l'emballage ainsi que le mode de cuisson autorisé. Comme épice j'ai utilisé du macis, C'est la fine couche entourant la noix de muscade et avec le foie gras cela s'accorde parfaitement. Prenez une pintade fermière label rouge.




Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 1 h 10.


Ingrédients :


- 1 belle pintade fermière label rouge.
- 4 morceaux de foie gras.
- Sel, poivre.
- 1 pincée de macis.
- Une grappe de raisin italien blanc.
- 1 sachet de papillote pour cuisson au four.


Pour les pleurotes :

- 20 brins de persil plat.
- 400 g de pleurotes.
- 4 cuillères de crème fraîche.
- Sel, poivre.


Ouvrez le sac papillote. Dans la pintade,mettez  un morceau de foie gras, saupoudrez de macis, salez, poivrez et coincez des morceaux de foie gras entre les pattes. Mettez la pintade dans le sac, ajoutez les raisins et posez un morceau de foie gras sur le dessus de la pintade. Refermez le sac correctement. Enfournez pour environ 1 h 10. Ôtez la papillote et servez avec les pleurotes.


Faites revenir les champignons dans le beurre à feu moyen, ajoutez le persil. Lorsqu'ils sont cuits ajouter la crème. Servez aussitôt.

avant cuisson

après cuisson











.

Aucun commentaire: