samedi 9 novembre 2013

Pissaladière revisitée


La pissaladière je suis fan ! Dans la famille on fait cette recette de mère en fille... Sauf que nous, on la revisite un peu depuis toujours en mettant des tomates dessus. Je viens d'éplucher 16 oignons et je vous avoue que j'ai regretté m'être maquillée ! Si vous ne voulez pas pleurer, utiliser un kilo d'oignons surgelés, dans ce cas faites bien s'évaporer l'eau avant de les verser sur la pâte. Pensez à décliner cette recette en tartes individuelles. Idéale pour en plat unique pour le dîner vous pouvez également la servir en entrée. Ma fille Meryl qui n'aime pas les oignons en mange... Le secret c'est de les cuire assez longtemps pour qu'ils soient bien fondants. 



Pour 6 personnes

Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 30  mn


Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée maison ou du commerce.
- 16 oignons.
- 3 tomates bien fermes.
- 2 cuillères à soupe d'herbes de Provence.
- Sel, poivre,
- 6 anchois.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Commencez par éplucher les oignons, c'est le plus fastidieux et vous allez beaucoup pleurer à moins de vous munir d'un masque de plongée. Coupez-les en lamelles. Dans une poêle à feu moyen mettez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Versez-y les oignons et faites les cuire avec 1 cuillère à soupe et demie d'Herbes de Provence pendant environ 30 mn. Salez, poivrez.






Préchauffez le four à 200°.

Foncez la pâte feuilletée dans un moule à tarte, versez les oignons fondants dessus. Lavez les tomates, coupez-les en rondelles dans le sens de la largeur et disposez-les sur les oignons. Saupoudrez du reste des herbes de Provence. Disposez les anchois. Enfournez pour 25 à 30 mn. Servez chaud.

Aucun commentaire: