samedi 9 novembre 2013

Le Kouign Amann


J'ai mangé beaucoup de Kouign Amann , mon préféré étant celui du spécialiste dont j'ai oublié le nom à St Malo. En bretonkouign signifie « gâteau » et amann, « beurre ». Il aurait été inventé par hasard vers 1860 par un boulanger douarneniste, Yves-René Scordia. La recette que je vous propose de Kouign amann est assez longue mais cela vaut le coup. Comme pour les croissants et les pains au chocolat (bientôt la recette sur le blog), j'en fait une assez grande quantité, cela se conserve bien et il suffit pour le déguster de le réchauffer un peu. Ma fille Cannelle excellente pâtissière et cuisinière s'est lancée dans cette recette en premier, elle devait avoir 10 ou 11 ans. On avait acheté une pâte à pain déjà prête. Là je vous donne la recette en entier. Moi je les préfère en version individuelle, je les fais cuire dans des mini moules à charnière. Ils ont vraiment le goût de ceux que l'on trouve en Bretagne (pas industriels). Autant vous dire que quand vous verrez les quantités de beurre et de sucre qu'il y a dans le Kouign Amann vous penserez immédiatement à votre balance (pas celle de la cuisine !).   Allez de temps en temps cela fait du bien de manger des choses un peu riches et puis vous n'êtes pas obligés de manger tout d'un coup !




Temps de préparation  2 à 3 heures de repos et ensuite 2 h 30.
Temps de cuisson : 30 mn


Ingrédients :

Pour la pâte à pain.


- 500 g de farine.


- 20 g de levure de boulanger fraîche (chez votre boulanger ou dans les supermarchés au rayons pain - pâtisserie).
- 3 pincées de sel fin.
- 20 cl d'eau tiède.
- 4 cuillères à soupe d'eau tiède pour délayer la levure.


Pour le garnissage
- 400 g de beurre salé tempéré (sorti du réfrigérateur depuis au moins 1 heure).

- 350 de sucre en poudre.


Un peu de farine pour le plan de travail.



Dans un bol assez grand ou dans le bol du robot mettez la farine et le sel.  Dans une tasse, émiettez la levure et ajoutez 4 cuillères à soupe d'eau. Remuez. 

Ajoutez les 20 cl d'eau tiède à la farine. Mélangez, puis ajoutez le mélange eau-levure (il est important d'utiliser de l'eau tiède pour ne pas casser la levure).  Pétrissez au robot (avec le crochet) ou à la main pendant 10 mn.


Laissez reposer la pâte dans un grand bol si possible près d'une source de chaleur pendant 3 heures.

Etape 1
Quand la pâte a triplé de volume. farinez votre plan de travail, étalez la pâte en carré, étalez le beurre jusqu'à environ 2 cm du bord. Puis saupoudrez de tout le sucre.



Repliez les bords pour recouvrir le beurre et le sucre.
















Puis étalez de nouveau pour former un rectangle.



Etape 2 


Repliez un bord vers le milieu, puis faites de même avec les autres côtés. Mettez au frais 30 mn dans un film étirable.

Etape 3

Sortez la pâte du réfrigérateur. Faites pivotez la pâte d'un demi tour, étalez-la de nouveau, puis repliez-la une moitié vers le centre, puis procédez de même pour l'autre moitié que vous repliez sur la pâte (un peu comme une pâte feuilletée). Filmez et remettez au frais 30 mn.























Etape 4


Après les 30 mn, Sortez la pâte du réfrigérateur. Faites pivotez la pâte d'un demi tour, étalez-la de nouveau, puis repliez-la une moitié vers le centre, puis procédez de même pour l'autre moitié que vous repliez sur la pâte (un peu comme une pâte feuilletée). Filmez et remettez au frais 30 mn.








Etape 5
Dans un moule rond mettez du papier sulfurisé.

Étalez la pâte toujours en rectangle plus long que large et roulez la pâte dans le sens de la longueur en boudin. Coupez la en quatre. Roulez des boudins, commencez par le premier, puis continuer à rouler la pâte de la deuxième lanière sur le premier. Vous pouvez en utiliser un pour en faire un petit comme moi.

Mettez dans les moules. Laissez encore reposer environ une heure 30.


























Au bout de 1 h 10 mn, préchauffez le four à 200°. 


Pensez à mettre une plaque sous les moules pour éviter les fuites de beurre dans le four.

Enfournez.

Pensez à arroser les Kouign Amann toutes les 10 mn environ avec le beurre qui ressort. Vérifiez la cuisson au bout de 30mn. Laissez reposer avant de déguster.





Aucun commentaire: