samedi 6 décembre 2014

Ecorces d'oranges et de citrons confits (Candied lemons and oranges)



Voici la recette des citrons et oranges confits. Rien de bien compliqué, comme les fruits au sirop c'est un peu long au niveau de la cuisson mais cela ne demande pas de surveillance particulière, cette recette d'agrumes confits est vraiment top. Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique et les utiliser dans les gâteaux. Rien à voir avec ceux du commerce et j'avoue que me dire que je ne jetterai plus les peaux d'oranges et de citrons me rend heureuse ! Pourquoi ne pas en faire pour en offrir à vos amis gourmands ? Dans un autre article, je vous dévoile comment en faire des gourmandises chocolatées... Je vous donne 2 versions de cuisson mais honnêtement la version 1 est plus rapide et le résultat est le même. Taillez dès le départ vos écorces à la bonne taille car ensuite elles sont très collantes. 















Je ne vous donne pas de quantité, car le but c'est d'utiliser les peaux d'oranges et de citrons que vous mangez....  Il y a juste un principe pour le sirop qui est essentiel :



Le même poids de sucre que d'eau.



Pour réaliser la recette il vous faut : des peaux d'oranges et de citrons en lanières. Retirez un peu la membrane blanche des écorces avec un couteau bien aiguisé (un couteau en céramique est l'idéal). 



Mettez le tout dans une casserole avec de l'eau et portez à ébullition  à feu vif. Égouttez, recommencez cette opération 5 fois. C'est important pour trois raisons : attendrir les peaux mais aussi les débarrasser d'éventuels pesticides (même s'ils sont bio) et impuretés, enfin pour retirer l'amertume.


Version 1 :

Puis dans la même casserole, mettez autant de poids d'eau que de poids de sucre, ajoutez les écorces cela doit recouvrir les écorces. Faites cuire à feu moyen pendant environ 1 h 15 en remuant de temps en temps.


Version 2 :

Faites cuire à ébullition pendant 5 mn. Laissez reposer 6 à 8 heures puis faites cuire de nouveau à petite ébullition jusqu'à ce que le sirop soit épais et soit vraiment réduit.

Ayant testé les deux méthodes, je dois avouer que je ne vois pas de différence.

Egouttez les écorces confites sur une grille (elle doivent être brillantes et l'intérieur translucide). Conservez dans une boîte hermétique.


Aucun commentaire: