dimanche 29 septembre 2013

Tajine de poulet aux citrons confits (Chicken tagine with preserved lemons)


Les tajines sont simples à réaliser, c'est un peu la version marocaine de nos plats mijotés. Si vous ne vous sentez pas d'attaque pour couper un poulet optez pour des cuisses et des blancs bien épais. Personnellement je retire la peau car je n'aime pas retrouver des morceaux de peau tous mous dans mon plat. Aujourd'hui j'ai rajouté quelques reines claudes dans mon tajine mais ce n'est pas obligatoire. Les citrons confits parfument beaucoup n'ayez pas la main trop lourde ! Vous pouvez cuire votre tajine dans un authentique plat à tajine si vous avez le gaz, mais attention les plats décorés ne sont pas indiqués pour la cuisson, seul le bon vieux plat en terre cuite est de mise. Moi je craque pour ces saveurs épicées et mijotées.








Pour 4 personnes





Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 1 heure.






Ingrédients






- 1 beau poulet fermier.
- 3 oignons émincés.
- 5 cuillères à café d'épices à tajine (en vente au rayon épices).
- 50  cl d'eau.
- 1 citron 1/2 confit (on en trouve facilement partout).
- 10 branches de coriandre.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 20 g de beurre.
- 1 gousse d'ail écrasée.
- Quelques amandes effilées.
- 20 olives vertes (ici fourrées au citron).
- Sel, poivre.





Coupez votre poulet en morceaux. Moi je retire la peau je préfère car même si le poulet est revenu dans la cocotte, la peau ne reste pas croustillante. Dans une cocotte faire fondre le beurre avec l'huile d'olive et les oignons émincés ainsi que la gousse d'ail écrasée.





Mettez vos morceaux de poulet à dorer dans la cocotte de chaque côté. Ajoutez les épices à tajine, les citrons confits coupés en 4, les olives, les amandes, le sel et le poivre.





Remuez et faites cuire 3 mn puis couvrez d'eau : environ 50 cl. Ajoutez la coriandre et laissez mijoter sur feu moyen mais assez vif environ 40 mn avec un couvercle puis 7-8 mn à découvert.





Servez avec de la semoule.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour
Les epices à tajine se sont les epices tunisiennes?

Nathalie a dit…

@Florence Lapierre : ce sont des épices à tajine que l'on trouve partout le mélange peut varier d'une marque à une autre mais ce n'est pas grave pour la recette tunisienne, marocaine ou algérienne. Dans le Magreb chaque famille a sa recette d'épices ;)