dimanche 29 septembre 2013

Macarons roses à la crème de rose

Ah les macarons ! Je dois dire que ma fille Cannelle est plus douée que moi. Mais j'ai voulu en faire comme j'avais des blancs d’œufs en trop. J'ai donc pioché dans mes recettes et ai opté pour la recette des macarons à la meringue française de Sandra Pascual dans Crazy macarons. Après tout à force de tester différentes recettes je trouverai la bonne et puis tant pis s'ils ne sont pas aussi bons que chez le pâtissier ! Deux ou trois choses : j'avais acheté il y a longtemps une plaque silicone avec les empreintes, oubliez c'est vraiment pas top, cela attache, préférez une bonne vieille feuille de papier sulfurisé avec les empreintes dessinées dessus puis retournée. Pour mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace j'utilise un moulin à café (que je garde que pour cela) on en trouve des très peu chers et l'avantage c'est que vous pouvez le secouer en même temps qu'il mixe, le grain est bien fin. Enfin un tamis, sur le marché pour 1 ou 2 euros c'est réglé, ne le prenez pas trop grand, si vous n'en n'avez pas utilisez une passoire fine. Surveillez la cuisson de vos macarons, ils ne doivent pas colorer, aussi prévoyez 5 mn de moins en temps et remettez à cuire pour être sûr de ne pas les faire colorer au brun. J'ai mis du colorant rouge pour obtenir du rose mais choisissez celui que vous souhaitez. Je vais voir si je peux trouver une recette avec un peu moins de sucre glace la prochaine fois. Allez on se lance de toutes façons ce n'est pas mauvais et c'est en macaronant qu'on devient un vrai pro ! (enfin je n'ai pas l'intention d'en faire tous les jours , ils sont pas trop mal réussis et ils sont bons)



Pour une vingtaine de macarons soit 40 coques.

Temps de préparation :

Pour les macarons : 25 mn et 20 mn de repos
Pour la crème : 10 mn et 1 heure de réfrigération

Temps de cuisson : 20 mn pour les macarons


Matériel : un batteur électrique, une maryse, un moulin à café ou un mixer, une poche à douille.







Ingrédients

Pour les macarons :

- 70 g de blancs d'oeufs qui ont au moins 3 jours, ils seront plus liquides et seront plus facile à peser.
- 140 g de sucre glace.
- 80 g de poudre d'amandes de bonne qualité.
- 20 g de sucre en poudre.
- 2 gouttes de colorant alimentaire rouge.

Pour la ganache :

- 150 g de chocolat blanc à pâtisser de très bonne qualité.
- 50 g de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe d'eau de rose.
- 2 gouttes de colorant alimentaire rouge.

Il vous faudra une poche à douille pour la ganache.


Les coques de macarons :

Mixez le sucre glace avec la poudre d'amandes.tamisez le tout.














































Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre en poudre et fouettez à vitesse maximale pour obtenir des becs d'oiseaux (des pointes), Ajoutez le colorant alimentaire et battez de nouveau.
















Incorporez à la maryse le mélange poudre d'amandes - sucre glace tamisés en travaillant doucement, c'est le macaronage. La pâte doit être lisse et brillante et former un ruban. Puis mettez l'appareil dans une poche à douille dont vous aurez coupé le bout. 




















Sur une feuille de papier sulfurisé dressez sur une plaque à pâtisserie, tracez des cercles de la dimensions que vous souhaitez en les espaçant, retourner la feuille et dresser vos coques avec la poche à douille. Tapez légèrement la plaque à pâtisserie sur le plan de travail  pour uniformiser les macarons. Faites croûter c'est à dire laisser à l'air libre environ 20 mn.

















Préchauffez le four à 120°, en y mettant une plaque à pâtisserie.


Une fois le croûtage fait, enfournez vos macarons en posant la plaque sur la plaque chaude dans le four. Faites cuire 20 mn en surveillant bien. Sortez du four, laissez refroidir et décollez les coques de macarons.

La ganache :

Au bain marie faites fondre le chocolat avec la crème. Puis ajoutez l'eau de rose et le colorant. Réservez au réfrigérateur une heure.

A l'aide d'une poche à douille et d'une douille lisse de 8 mm environ, garnissez vos coques de macarons. Conservez au réfrigérateur.

Aucun commentaire: