samedi 31 août 2013

Risotto champignons, lardons fumés et ses boulettes du lendemain



Voilà une recette de risotto plébiscitée par mes enfants. Le choix des champignons et des allumettes fumées remonte à un bout de temps quand ils étaient plus jeunes, moi j'aime le risotto avec des asperges (la recette viendra un jour) mais les allumettes fumées et les champignons sont des ingrédients qui plaisent particulièrement aux enfants et en grandissant c'est toujours celui-là qu'ils me réclament. Seul hic vous serez seul(e) pendant 20 à 22mn devant votre casserole. Je m'organise pour faire bouillir l'eau dans la bouilloire, je gagne du temps. Vous pouvez mettre du vin blanc, personnellement je l'aime au bouillon tout simple. Vous verrez qu'à la fin je rajoute de la crème fraîche, juste pour donner un aspect un peu plus crémeux encore. Et le lendemain la tradition veut que nous fassions nos fameuses boulettes ! Allez avec un peu de musique 20 mn c'est vite passé mais ne cessez pas de tourner. Bon appétit.


Pour 6 personnes.
Temps de préparation : 24 mn
Cuisson 20 mn environ

Ingrédients
-          700 g de riz arborio (riz à risotto).
-          2 oignons coupés en dés.
-          250 g d’allumettes de lardons fumés.
-          500 g de champignons frais.
-          15 cl d’huile de tournesol.
-          20 g de beurre doux.
-          70 g de parmesan râpé.
-          2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.
-          Sel, poivre du moulin.

Pour le bouillon :
1,7 l d’eau bouillante et deux Kub Or ou de bouillon de volaille.

Pour les boulettes du lendemain :
-          200 g de chapelure fine de pain.
-          2 œufs entiers battus.
-          Une boule de mozzarella.
-          3 cuillères à soupe d’huile de tournesol pour la friture.
         
Dans une casserole portez l’eau à ébullition avec les cubes de bouillon de volaille.

Dans un faitout mettez l’huile, les oignons à fondre sur feu vif. Ajouter les allumettes de lardons (et les champignons frais coupez en lamelles si vous choisissez des frais).

Au bout de 4 mn ajoutez le riz et laissez le devenir un peu translucide.

A partir de ce moment la cuisson est de 18 mn sans jamais cesser de remuer.

Ajouter au riz peu à peu le bouillon louche par louche. A 5 mn de la fin ajoutez les champignons si vous choisissez des champignons en conserve.


Au bout de 18 mn goûtez le riz, il doit être tendre mais légèrement al dente. Ajoutez le parmesan. Puis ajoutez la crème fraîche. Servez immédiatement.



J’ajoute de la crème fraîche à mon parmesan, bien que ce plat soit déjà très riche cela lui donne une onctuosité supplémentaire.



Les boulettes du lendemain
Les restes de votre risotto ont été mis au frais.

Dans une assiette creuse battez les deux œufs. Dans une autre mettez la chapelure.

Avec les restes de risotto formez des boulettes, ajoutez au cœur un morceau de mozzarella si vous le souhaitez.


Trempez ensuite les boulettes dans les œufs puis la chapelure puis de nouveau dans l’œuf puis dans la chapelure.



Faire chauffer l’huile à feu vif (attention aux éclaboussures lorsque vous y mettez les boulettes). Mettez les boulettes à cuire en les faisant dorer sur toutes les faces. Si vous les préparez à l’avance mettez –les à réchauffer au four.









Ces boulettes se réchauffent très bien.

Je fais toujours une plus grand quantité de risotto que nécessaire car à la maison pas de risotto sans boulettes du lendemain. Je vous déconseille vraiment de préparer le risotto à l’avance, évitez donc de le faire quand vous avez un grand nombre de convives, il est impératif de rester devant la casserole et de tourner pendant 18mn.




Et pour moi pas de risotto sans ma cuillère spéciale !









Aucun commentaire: